5.4.1 Le corps de la fiche salarié

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Comme indiqué page précédente, le corps d'une fiche salarié est partagé en 3 onglets.

Notez la présence du bouton GED situé en bas à droite des 3 onglet présentés ci-après, représenté par l’icône d'un dossier Windows. L'utilisation de bouton est décrite au chapitre 3.5.1  GED dans les fiches salariés, sociétés....

Onglet État civil

Cet écran reprend toutes les informations d’identification « classiques » du salarié :

L’image est automatiquement redimensionnée à la taille du cadre photo. Ce cadre étant assez petit, évitez toutefois les fichiers images ayant un « poids » trop important : il est inutile d’avoir une image de 5 méga pixels pour l’afficher dans un cadre de moins de 20 000 pixels. Cette photo est également reprise en cas d’impression de la Fiche du salarié

Onglet Privé

Paiement et renseignements bancaires

Domaine privé

En dehors du code Situation familiale, tous les champs de ce cadre Domaine privé sont facultatifs et sont principalement à usage interne. Ils ne sont pas transmis en DSN.

Onglet Compléments

Toutes les informations saisies sur cet écran sont facultatives.

Commentaires

On peut aussi ajouter des commentaires dans la fiche d'un salarié, pour enregistrer des informations qui ne seraient pas prévues explicitement par ailleurs.

On dispose pour cela d'un bouton en haut à gauche de la fenêtre de saisie d'une fiche salarié :


En cliquant sur ce bouton, ou en utilisant le raccourci clavier F9, une petite fenêtre de saisie s'ouvre en parallèle de la fenêtre principale :

Cette fenêtre est redimensionnable et repositionnable, y compris en dehors de la fenêtre principale. Pour la redimensionner, faites glisser à la souris la poignée de redimensionnement située dans le coin bas droit de cette fenêtre. Pour la repositionner, saisissez la fenêtre en cliquant dans cette fenêtre en dehors du champ de saisi lui-même et faites-la glisser à l'endroit désiré.

Cette fenêtre permet de saisir autant de lignes de commentaires que souhaité, avec des options classiques de mise en forme : police, taille, gras, souligné, couleur... Cette fenêtre ne possède pas de bouton de validation ou d'annulation : l'enregistrement du commentaire se fait en même temps que celui de la fiche salarié proprement dite, donc quand on clique sur le bouton OK ou les boutons de parcours de cette fiche.

Le bouton utilisé pour ouvrir la fenêtre de commentaire peut aussi être utilisé pour refermer la fenêtre, sachant que celle-ci est automatiquement fermée si on ferme la fenêtre principale de modification d'une fiche salarié.

L'icône associée au bouton permettant d'afficher/masquer ce commentaire est significative de la présence d'un commentaire :

: aucun commentaire n'est présent dans la fiche du salarié

: un commentaire est présent.

A savoir : on peut aussi inscrire des commentaires dans la situation d'un salarié, ce qui est préférable si les informations saisies sont propres à une situation donnée (explications détaillées sur le motif de changement de situation par exemple).

Attention : comme cela est rappelé par une mention figurant sous ce champ Commentaires, les données à caractère personnel ne peuvent être recueillies et traitées que pour un usage déterminé et légitime au regard de la finalité poursuivie. La collecte de certaines données sensibles est strictement encadrée par le RGPD et requiert une vigilance particulière. Rappelez-vous que la personne concernée  peut à tout moment exercer son droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte.

Il faut donc être prudent quant aux informations enregistrées dans ce champ Commentaire.

Ouverture automatique

Si on utilise fréquemment ces commentaires, on peut faire en sorte que cette fenêtre de commentaire s'ouvre automatiquement :

Ce choix s'opère sur l'onglet Préférences utilisateur de la fenêtre des Paramètres généraux. Cette préférence peut être enregistrée soit globalement, soit pour chaque utilisateur.

Remarque : si la fenêtre est ouverte systématiquement, il sera judicieux de la positionner en dehors de la fenêtre principale, par exemple à droite du bouton permettant l'ouverture de celle-ci, de façon à ce qu'elle ne masque pas la fenêtre principale.

Notez qu'il existe également une autre préférence permettant d'afficher cette fenêtre de commentaire en saisie des éléments variables.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant