La fenêtre d’édition des bulletins de paye peut être demandée soit directement depuis la fenêtre principale de calcul, par le bouton Imprimer, soit le menu Traitement mensuel/Édition des bulletins.
Cette fenêtre comporte les champs suivants :
Certains éléments de présentation du bulletin peuvent être ajustés dans la fenêtre des paramètres généraux, sur les onglets Bulletin et Pied de bulletin. Vous pouvez définir notamment quels sont les cumuls que vous voulez voir figurer en pied de bulletin.
De plus, sachez qu'on peut aussi jouer sur deux choses, en créant un paramètre programme nommé BULLETA :
Si tout cela ne suffit pas, il faut envisager l'utilisation de la méthode décrite ci-dessous. Cela peut permettre, par exemple, l'ajout d'un logo en-tête de bulletin.
Le principe est d'insérer du code Windev au sein de l’état « Bulletin de paye », code qui sera compilé dynamiquement, dans différents « points d’entrée » de l’état. Le principe est un peu analogue à celui du Macro-Code Utilisateur (MCU) : le code que l’on insère s’ajoute au code déjà présent dans l’état. On peut ainsi assez facilement modifier la présentation de l’état : ajouter un logo, déplacer certains champs de l’en-tête ou du pied du bulletin…
Le code compilé dynamiquement doit être fourni dans un fichier « texte » portant l’extension .wdes. Ce fichier doit être référencé dans la « configuration » d’impression, à l'invite Fichier source WDES pour personnalisation du bulletin. Il doit comporter une procédure pour chaque point d’entrée pour lequel on veut insérer du code. C’est le nom de la procédure qui détermine le point d’entrée où ce code sera inséré. 9 points d’entrée sont possibles :
Dans l’exemple ci-dessous, on ajoute un logo sur l’en-tête du bulletin, en haut à gauche, en lieu et place de l’adresse de l’établissement (on suppose que cette adresse est portée dans l’image que l’on insère).
Pour faciliter l’insertion d’un logo, il faut savoir qu’un champ « image » nommé Logo a été ajouté sur l’état standard. Simplement, ce champ Logo ne fait référence à aucune image et n’est pas visible par défaut. Pour faire apparaitre un logo, il faut donc associer un fichier image à ce logo, le rendre visible et ajuster sa taille et position sur l’état. C’est ce qui est fait dans le code exemple ci-dessous. L’image à utiliser en tant que « logo » doit être présente dans le répertoire des sous-répertoires de LDPaye (celui qui est de la forme X:\Ldsystem\Fichiers\Paye) et doit se nommer Logo_XXX.jpg ou Logo_XXX.png, XXX étant le code de la société concernée.
PROCEDURE BLOC_HAUT()
FichierLogo est une chaine
// Insertion du logo s'il existe
SI fFichierExiste(jRepSousRep+["\"]+"Logo_"+jCodeSociétéInt+".jpg") alors
FichierLogo=jRepSousRep+["\"]+"Logo_"+jCodeSociétéInt+".jpg"
SINON SI fFichierExiste(jRepSousRep+["\"]+"Logo_"+jCodeSociétéInt+".png") alors
FichierLogo=jRepSousRep+["\"]+"Logo_"+jCodeSociétéInt+".png"
FIN
SI FichierLogo<>"" alors
// On positionne sur la première ligne de l'adresse Etablissement
Logo..X=ETLISO..X
Logo..Y=ETLISO..Y
// On ajuste la taille du logo en fonction de la taille de l'image,
// en tablant sur une résolution de 96 pixels par pouce (ppp ou dpi)
InfoImage est une chaine = InfoBitmap(FichierLogo)
Logo..largeur=Val(ExtraitChaîne(InfoImage, 2))/96*25.4
Logo..Hauteur=Val(ExtraitChaîne(InfoImage, 3))/96*25.4
// Si Logo trop haut, on le limite à 20mm
SI Logo..Hauteur > 20 alors
Logo..Largeur=Logo..Largeur / Logo..Hauteur * 20
Logo..Hauteur=20
Fin
// Si Logo trop large, on le limite à 75mm
SI Logo..Largeur > 75 alors
Logo..Hauteur=Logo..Hauteur / Logo..Largeur * 75
Logo..Largeur=75
Fin
// On charge le fichier dans l'image nommée Logo, qui existe par défaut en tête du bulletin
Logo=FichierLogo
// On rend cette image visible
Logo..visible=Vrai
// On cache l'adresse de l'établissement (on suppose ici que cette adresse figure aussi dans le logo)
ETLISO..Visible=Faux
ETADCA..Visible=Faux
ETADVO..Visible=Faux
ETADCO..Visible=Faux
ETCOPO..Visible=Faux
ETBRDI..Visible=Faux
FIN
Il est possible d’adresser par mail les bulletins de paye aux salariés. Pour cela, on dispose de deux boutons dans la fenêtre d’impression des bulletins :
L’envoi des bulletins par mail n’est possible bien sûr que pour les salariés disposant d’une adresse mail renseignée dans leur fiche. De plus, il faut avoir sélectionné explicitement l’option Accepte l’envoi des bulletins par mail, toujours dans la fiche du salarié, en regard de l’adresse mail, sur l’onglet Privé.
Lorsqu’on déclenche l’envoi des bulletins par mail, s’il existe des salariés, dans liste des bulletins à traiter compte tenu de la sélection effectuée éventuellement en amont, pour lesquels l’envoi par mail est impossible, le système propose d’imprimer les bulletins qui ne peuvent envoyés par mail, ou de les ignorer purement et simplement. Suite à cela, il présente un aperçu avant impression de tous les bulletins qui vont être adressés par mail. Vérifiez cet aperçu ; s’il est correct, fermez la fenêtre d’aperçu et confirmez l’envoi par mail dans la fenêtre qui suit.
Il est possible de personnaliser le sujet et le corps du mail qui est adressé aux salariés, le bulletin étant joint en pièce jointe au format PDF.
Par défaut, le sujet est Bulletin de paie SSS-NNNN NOM PRENOM MM/AAAA, avec SSS=Code société, NNNN=N° matricule, MM/AAAA=Mois et année de paye.
Le corps du mail standard est :
Bonjour
Veuillez trouver ci-joint votre bulletin de paie du mois de CAENBU.MPAY.
Meilleures Salutations
Le service Paie
Pour personnaliser ce mail, indiquez un nom de fichier à l’invite Fichier texte ou HTML pour l’envoi du bulletin sur le 2ème onglet Configuration. S’il s’agit d’un simple fichier texte (à créer par le bloc-notes Windows), la première ligne du fichier sera utilisée en tant que sujet du mail, le reste constituant le corps du mail. S’il s’agit d’un fichier HTML, permettant une mise en forme « avancée », il doit s’agir d’un fichier respectant parfaitement la syntaxe HTML (à créer avec un éditeur HTML tel que NVU par exemple). Et dans ce cas, c’est le contenu de la balise Title qui sera utilisée pour le sujet du mail.
Dans les deux cas, le fichier peut contenir des « variables de remplacement », avec la syntaxe <Nom fichier>.<Nom rubrique>. Toutes les rubriques des fichiers Personnel (PEPERS), Situations du salarié (PEPACT), En-têtes bulletin (CAENBU) et Établissements (PEETAB) sont acceptées.
Un exemple de contenu pour ce fichier HTML, avec une mise en forme améliorée par le biais d’un tableau :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<title>Bulletin de paye PEPERS.COSO-PEPERS.NPPE PEPERS.NMAG PEPERS.PREN CAENBU.MPAY</title>
</head>
<body>
<span style="font-family: Arial;">Bonjour</span>
<br><br>
<span style="font-family: Arial;">
Veuillez trouver ci-joint votre bulletin de paye :<br>
<br>
</span>
<table style="text-align: left; width: 80%;" cellpadding="2" cellspacing="2">
<tbody>
<tr>
<td style="width: 5%;"> </td>
<td style="width: 20%; font-family: arial;">Société:</td>
<td style="font-family: Arial;">PEETAB.RSSO</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td style="font-family: arial;">Salarié :</td>
<td style="font-family: arial;">PEPERS.NMAG PEPERS.PREN</td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td style="font-family: arial;">Mois de paye :</td>
<td style="font-family: arial;"><b>CAENBU.MPAY</b></td>
</tr>
</tbody>
</table>
<span style="font-family: Arial;"><br>
Meilleures Salutations<br><br>
Le Service Paie<br>
PEETAB.SIGN
</span>
</body>
</html>
De plus en plus d'entreprises souhaitent avancer sur la voie de la dématérialisation des bulletins de paie.
LD SYSTEME a choisi la solution Neobox-RH, diffusée par la société QUADIENT. Cette solution comprend :
Cette solution Neobox-RH est totalement intégrée dans LDPaye. Cela signifie qu'il est possible, depuis LDPaye :
Pour simplifier votre utilisation, tous les aspects commerciaux ainsi que le support 1er niveau côté employeur sont pris en charge par LD Système Développement.
Côté salarié, pour toute question relative à l’activation, l’accès et la gestion de leur espace personnel sécurisé, un support en ligne MyPrimobox est possible via un formulaire disponible sur la page de connexion.
La solution Neobox-RH est en totale conformité avec la loi 2016-1088 relative au travail, qui prévoit que l’employeur peut opter pour la dématérialisation générale des bulletins de paie sauf si le salarié s’y oppose. La solution Neobox-RH et l’ensemble des données qu’elle contient sont hébergées en France, sur plusieurs sites sauvegardés et redondés selon la norme ISO 27001. L’archivage électronique des bulletins de paie est réalisé chez CDC Arkhinéo (Caisse des Dépôts et Consignations), pendant 50 ans. CDC Arkhinéo est certifié NF 461 qui atteste de la conformité à la norme NF Z42-013 et ISO 14641-1, toutes deux références en matière d’archivage électronique : garantie d’intégrité, de pérennité, de traçabilité, de lisibilité et de sécurité des documents électroniques archivés.
L'envoi des bulletins dans Neobox-RH se fait en cliquant sur le bouton Envoi dématérialisé, au bas de la fenêtre d'édition des bulletins.
Le module GED inclus dans LDPaye peut être utilisé pour archiver les bulletins de paye des salariés, sous forme de fichier PDF. Pour cela, dans la fenêtre d’impression des bulletins, il suffit de sélectionner tous les bulletins que l’on souhaite traiter, le mois de paye concerné, puis de cliquer sur le bouton Vers GED.
Le système constitue alors un fichier PDF pour chaque bulletin correspondant aux critères de sélection indiqués, place ce fichier PDF dans l’arborescence de documents de la GED LDPaye, puis crée le lien entre le salarié et le fichier PDF ainsi créé.
Ainsi, on peut accéder facilement aux bulletins archivés de la sorte, par le bouton GED proposé en bas à droite de chaque fiche Salarié.
Remarque : si l’on archive plusieurs fois le même bulletin (même salarié, même mois de paye, même N° de bulletin), seule la dernière impression est conservée.
Pour faciliter l’usage de plusieurs formes de bulletin (par exemple, un bulletin « standard » en couleur et un bulletin « brouillon » en nuances de gris et sans les trames de fond, obtenu via le processus de personnalisation décrit plus haut)), on peut désormais définir plusieurs configurations d’états. Lors de l’impression, on choisit la configuration à utiliser dans la liste déroulante au bas du premier onglet.
Les configurations qui apparaissent dans cette liste déroulante sont définies sur le 2ème onglet de cette fenêtre. Pour chaque configuration souhaitée, on choisit :
A titre d'exemple, LDPaye propose en standard 2 configurations :
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