C'est donc la première chose à faire : identifier tous les organismes de protection sociale (OPS) à qui chaque établissement verse des cotisations sociales. Il y en a en principe 4 à minima :
La gestion de ces OPS se fait dans la table accessible par l’option de menu Traitement mensuel/Paramètres DSN/Organismes destinataires (OPS).
Pour chaque organisme, il faut indiquer :
Attention : dans le cas des OC, il faut commencer par créer le ou les contrats de prévoyance concernant cet OC avant de pouvoir identifier cet OC dans cette table.
Une fois les OPS identifiés, il faut établir des liens entre les établissements déclarants et ces OPS.
Ce lien peut être défini :
Quelle que soit la méthode de saisie choisie, les données à saisir pour chaque lien restent identiques. Le système présente pour cela, en partie centrale de la fenêtre, soit la liste des établissements de la société courante, soit la liste des OPS. Les liens déjà existants sont affichés dans cette partie centrale.
Via la partie basse de la fenêtre, on peut soit créer un nouveau lien pour l’entité sélectionnée en partie centrale, soit modifier les caractéristiques d’un lien existant.
Pour créer un nouveau lien entre un établissement déclarant et un OPS, sélectionnez la valeur Tous les établissements actifs ou Tous les OPS en haut à droite de la fenêtre, puis positionnez-vous dans la table en partie centrale de la fenêtre sur l'établissement ou l'OPS pour lequel vous voulez ajouter un lien. Cliquez alors sur le bouton Définir les données pour avoir accès aux champs de saisie de la partie basse de la fenêtre.
A l'inverse, pour supprimer un lien entre un établissement et un OPS (ce que l'on fait rarement, sauf en cas d'erreur de saisie), positionnez-vous sur l'établissement ou l'OPS concerné en partie centrale et cliquez sur le bouton Effacer les données.
Les caractéristiques d’un lien sont :
Remarque : ces liens entre établissements et OPS sont utilisés non seulement dans le cadre des bordereaux de versement DSN (blocs 20, 22 et 23 de la DSN), mais aussi pour les blocs 81-Cotisation individuelle. Chacun de ces blocs 81 comporte en effet, en rubrique 002, le code de l’OPS destinataire de cette cotisation.
On parle de VLU lorsque les cotisations dues par un établissement sont réglées par un autre établissement. En DSN, cette gestion du VLU est complexe car les différents OPS ont traité cette question différemment, ce qui se traduit par des règles de remplissage du bloc 20-Versement très différentes selon que le bloc concerne l'URSSAF, la MSA, une caisse de retraite ou un organisme de prévoyance (OC).
Toutefois, cette complexité est totalement masquée dans LDPaye tant qu'on ne s'intéresse pas au détail des rubriques portées sur les blocs 20-Versement. Dans le paramétrage des bordereaux pour un OPS et un établissement déclarant décrit ci-dessus, on a juste à choisir quel est l'établissement payeur, celui-ci étant par défaut l'établissement déclarant.
Juste avec cette information, LDPaye est en mesure de renseigner les différentes rubriques du bloc 20 impactées par le VLU :
002-Entité d'affectation des opérations
005-Montant du versement
010-Mode de paiement
012-SIRET Payeur
URSSAF
DSN de l'établissement déclarant : un bloc 20-Versement, le SIRET de l'établissement payeur étant porté en rubrique 002-Entité d'affectation des opérations
DSN de l'établissement payeur : un bloc 20-Versement pour lui-même en tant qu'établissement déclarant, mais pas de bloc 20 pour le ou les autres établissements qui sont réglés.
AGIRC-ARRCO
DSN de l'établissement déclarant : un bloc 20-Versement avec mode de paiement 06-versement réalisé par un autre établissement, le SIRET de l'établissement payeur étant porté en rubrique 012-SIRET payeur
DSN de l'établissement payeur : un bloc 20-Versement pour lui-même en tant qu'établissement déclarant, plus un bloc distinct pour chacun des établissements réglés, blocs dans lesquels le SIRET de l'établissement déclarant (celui pour lequel on règle) est porté dans la rubrique 002-Entité d'affectation des opérations.
OC
DSN de l'établissement déclarant : un bloc 20-Versement avec montant à zéro, mode de paiement 06-versement réalisé par un autre établissement, le SIRET de l'établissement payeur étant porté en rubrique 012-SIRET payeur
DSN de l'établissement payeur : un seul bloc 20-Versement pour l'ensemble de tous les établissements réglés, y compris lui-même.
MSA
DSN de l'établissement déclarant : un bloc 20-Versement avec mode de paiement 06-versement réalisé par un autre établissement, le SIRET de l'établissement payeur étant porté en rubrique 012-SIRET payeur
DSN de l'établissement payeur : un seul bloc 20-Versement pour l'ensemble de tous les établissements réglés, y compris lui-même.
Dans le cas des OC, le plus complexe car les blocs 20-Versement destinés aux OC sont ensuite déclinés en blocs 55-Composant de versement détaillant le versement par contrat, dans la DSN d'un établissement dont les cotisations sont payées par un autre établissement, on trouve quand même un bloc 20-Versement mais dont le montant est nul. Ce bloc 20 est juste là pour signifier à l'OC en question que les cotisations seront versées par un autre établissement dont le SIRET est porté dans la rubrique 012-SIRET payeur, avec un mode de paiement (rubrique 010) égal à 06-versement réalisé par un autre établissement. Dans la DSN de l'établissement payeur, on trouve un seul bloc 20-Versement pour l'ensemble des établissements payés, le montant (rubrique 005) étant la somme des versements effectués pour le compte de tous les établissements.
Cette méthode de remplissage des blocs 20 ne facilite pas les contrôles, surtout si les DSN des différents établissements ne sont pas transmises au sein d'un même envoi (ce qui reste tout à fait possible). Si on souhaite contrôler le montant du versement porté en DSN, il faut additionner les différents bordereaux de versement par établissement payeur.
Remarque : pour prendre en compte le cas du VLU, sur l'écran de création d'une DSN mensuelle, sur le plan où l'on sélectionne les bordereaux de versement à inclure dans un envoi DSN, on peut désormais sélectionner le ou les bordereaux d'établissements qui n'ont pas été sélectionnés pour être dans l'envoi DSN, si ces bordereaux sont payés par un établissement qui lui a été sélectionné dans l'envoi. Pour clarifier cela, une colonne Établissement payeur figure dans la table présentant les différents bordereaux sélectionnables, en sus de la colonne Établissement déclarant. Par défaut, tous les bordereaux concernant un des établissements sélectionnés dans l'envoi DSN, soit en tant qu'établissement déclarant, soit en tant qu'établissement payeur, sont présélectionnés.
On a besoin parfois de gérer deux bordereaux de versement DSN distincts pour un même OC. C'est le cas pour certains OC, qui souhaitent un paiement distinct selon le type de contrat : par exemple prévoyance d'un côté, retraite supplémentaire de l'autre. Cela peut aussi être la périodicité de paiement qui varie selon les contrats (mensuelle pour certains, trimestrielle pour d'autre) ou le mode de paiement (prélèvement d'un côté, virement ou chèque de l'autre).
Cette situation, quoi qu'assez peu fréquente, pose problème, car les principes de gestion des bordereaux de versement décrits ci-dessus font qu'on ne peut créer qu'un seul bordereau par OPS et par établissement déclarant, l'identifiant de ce bordereau étant constitué du code de l'OPS destinataire et du code de l'établissement déclarant.
Pour arriver à gérer plusieurs bordereaux pour un même OC, il faut donc utiliser des codes OC « fictifs », repérables par le fait qu'ils contiennent un caractère #.
Voici dans le détail comment procéder :
Lors de la création des bordereaux de versement DSN, le fait d'avoir créé deux OPS fait que l'on a automatiquement deux bordereaux de versement distincts. Le système utilisant à ce stade les codes OC fictifs, il traite ces deux OPS P1031 et P1031#2 comme deux OPS totalement distincts.
Puis, lors de la création de la DSN, le système tient compte des codes OC réels, et ce sont donc les codes OC réels qui sont inscrits dans la DSN, que ce soit sur les blocs 15-Adhésion prévoyance ou 20-Versement OPS. Mais il conserve à ce stade deux blocs 20-Versement OPS étant donné que deux bordereaux de versement ont été créés en amont, chaque bloc 20 sommant un ou plusieurs blocs 55-Composant de versement correspondant aux contrats de prévoyance que l'on a affectés à chaque OPS.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |