Dans le plan de paye standard livré avec LDPaye depuis de nombreuses années, il existe déjà un cumul CHARTO qui correspond au total Salaire brut + Cotisations patronales + Indemnités versées en net.
Et ce cumul, bien que ne figurant pas (en standard) en pied de bulletin, est visible en consultation de bulletin, en sélectionnant l'option Afficher toutes les lignes en partie haute de cette fenêtre de consultation : il s'agit de la ligne 8997-Charge totale.
La première chose à faire consiste donc à vérifier que votre paramétrage de ces différentes points et correct, et notamment que le montant apparaissant sur cette ligne 8997-Charge totale correspond bien à ce qui est attendu, c'est à dire le total versé par l'employeur.
Si tel est le cas, on va pouvoir se baser là dessus pour créer un nouveau cumul identique au cumul CHARTO et qui ne s'en différenciera que par le fait que sa valeur sera annuelle.
Si tel n'est pas le cas, modifiez votre paramétrage pour obtenir le montant souhaité sur cette ligne 8997. Il faut probablement ajuster les reports de rubrique sur le cumul CHARTO. Notez au passage que le total des charges patronales, qui est négatif par nature, se reporte dans ce cumul au travers de la rubrique 8996 qui inverse ce total, total issu lui même du cumul COTPAT.
Au besoin, rapprochez vous de votre prestataire de services habituel pour mettre en place ce paramétrage.
Dans la fenêtre de gestion des cumuls (menu Plan de paye/Cumuls), sélectionnez le cumul CHARTO puis cliquez sur le bouton Modifier. Dans la fenêtre qui suit, modifiez le libellé pour qu'il soit égal à Charge Totale Mensuel.
Une fois revenu à la liste des cumuls, en étant toujours positionné sur le cumul CHARTOT, cliquez sur le bouton Copier. Dans la fenêtre qui suit, saisissez le nom du cumul CHARTA, modifiez le libellé pour qu'il soit égal à Charge Totale Annuel et modifiez le mois de remise à zéro : [99] Dernier mois de l'exercice.
Il faut ensuite initialiser la valeur de ce cumul depuis le début de l'exercice. Pour cela, lancez l'option de menu Outils/Autres outils/Lancer un autre outil, puis sélectionnez l'outil Recalcul d'un cumul salarié.
Renseignez la fenêtre qui s'affiche comme suit :
Attention
Validez ensuite cette fenêtre en cliquant sur le bouton Calculer.
Suite à tout cela, recalculez tous les bulletins du mois en cours, pour que le cumul CHARTA se calcule correctement sur ce mois.
Attention : si vous souhaitez pouvoir réimprimer des bulletins antérieurs avec ce cumul Charge totale correctement renseigné en valeur annuelle, l'opération d'initialisation du cumul CHARTA doit être répétée pour tous les mois concernés (par exemple depuis le premier mois de l'exercice). Par rapport à l'exemple décrit ci-dessus, on ne changera chaque fois que le mois du cumul et le mois de fin (qui doit être égal au mois du cumul demandé en initialisation).
Notez que cette opération d'initialisation ne prend en charge que le premier bulletin calculé chaque mois pour chaque salarié. Si pour certains salariés, vous avez calculé plus d'un bulletin par mois, il faut répéter l'opération d'initialisation décrite ci-dessus pour chacun des bulletins supplémentaires, en indiquant alors le code société et le N° matricule du salarié concerné, le mois et le N° du bulletin concerné (02, 03...), en indiquant chaque fois comme mois de fin la même valeur que le mois du bulletin pour lequel on demande à initialiser le cumul CHARTA.
Il reste à modifier les noms des cumuls à faire figurer en pied de bulletin. Ouvrez la fenêtre des Paramètres généraux (menu Plan de paye/Paramètres généraux), allez sur l'onglet Pied de bulletin. Dans la table affichée en partie haute, faites glisser l'ascenseur horizontal (ou élargissez la fenêtre) pour accéder aux cumuls à imprimer en colonne 8.
Remplacer les noms des cumuls utilisés jusqu'ici en colonne 8 (probablement COTPAT et COTPAA) par les cumuls CHARTO et CHARTA. Modifiez également l'intitulé de cette colonne 8 :
Après cela, vérifiez que tout fonctionne comme vous le souhaitez en impression de bulletin (que ce soit au format détaillé ou simplifié, le pied de bulletin étant commun à ces deux formats) :