Comme il a été indiqué au début de ce chapitre, LDCompta gère tant la TVA sur les encaissements que la TVA sur les décaissements, même si seul le suivi TVA sur les encaissements est décrit en détail. Le module de suivi de TVA sur décaissements est fonctionnellement parfaitement identique à celui de suivi de TVA sur encaissements.
Toutefois, il existe aussi une méthode plus simple pour suivre la TVA sur les décaissements, quand cela ne concerne que peu de factures d'achat notamment.
Le principe est d'utiliser un compte de TVA déductible par mois d'échéance. Lors de l’enregistrement d'une facture d'achat, si la TVA peut être récupérée immédiatement, on comptabilisera la TVA dans le compte correspondant au mois d'enregistrement de la facture (mois comptable) ; si la TVA ne peut être récupérée qu'au paiement de la facture, on comptabilisera la TVA dans le compte correspondant au mois d'échéance de la facture. ON a en quelque sorte, à moindre frais, un suivi de TVA sur décaissement « prévisionnel ».
Pour faciliter cette méthode de comptabilisation, dans la procédure de saisie des écritures par pièce, il est possible de demander un préaffichage du compte de TVA à mouvementer, tenant compte éventuellement du mois d'échéance de la facture. Il faut pour cela renseigner le Code journal d'achat pour pré-afficher le compte de TVA dans les paramètres programme de la procédure de saisie par pièce.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |