Les paramètres programmes peuvent être modifiés depuis la première fenêtre de cette saisie par pièce, en appuyant sur les touches Alt F1 ou en cliquant sur le petit bouton situé en haut à gauche. Notez que ces paramètres sont en grande partie partagés avec la saisie au kilomètre.
L’écran de modification des paramètres programmes de cette procédure de saisie propose les données suivantes :
- Modification de la date ou du journal pour chaque pièce. L’option choisie ici sera l’option proposée par défaut sur l’écran 1 chaque fois que vous lancez la procédure de saisie des écritures par pièce (non utilisé en saisie au kilomètre).
- Autoriser la saisie du code trésorerie. Vous pouvez désactiver cette option si vous n’utilisez jamais le code trésorerie. Ainsi, la colonne Code trésorerie disparaîtra du tableau de saisie des différentes lignes de la pièce, ce qui allège quelque peu cet écran.
- Afficher systématiquement le solde du compte mouvementé. Activez cette option si vous voulez que le solde du compte mouvementé s'affiche au cours de la saisie de la pièce, sous le tableau où l'on saisit les lignes de la pièce, sous les totaux Débit/Crédit/Solde de la pièce en cours de saisie.
Dans ce cas, il peut être intéressant de déclarer des exceptions pour certains comptes : ceux qui présentent un grand nombre d'écritures, comme les comptes de banque ou des comptes clients divers, où le calcul de se solde pourrait ralentir la saisie. Cliquez sur le bouton Exceptions pour le faire. Les exceptions peuvent être définies par compte ou classe de comptes. Indiquez par exemple 512 pour exclure tous les comptes de banque.
Remarque : cet affichage du solde du compte ligne par ligne n'est pas réalisé dans la procédure de saisie au kilomètre.
- Formatage du libellé. Choisissez le mode de constitution automatique du libellé de l’écriture, mode qui est utilisé en l’absence d’un autre mode qui serait défini par un canevas.
Remarque : pour utiliser pleinement l'aide à la saisie des libellés écritures, il est sans doute préférable de laisser la valeur Aucun.
- Code journal d'achat pour pré-afficher le compte de TVA. Indiquez le code journal correspondant au journal d’achat. Pour ce journal, il pourra y avoir pré-affichage du compte de TVA en fonction du compte de tiers, et ce même sans utiliser de canevas de saisie, en tenant compte éventuellement du mois d'échéance de la facture. En parallèle, il faut renseigner dans la table des comptes de TVA les différents comptes de TVA déductible. Le compte de TVA proposé par défaut suite à l'enregistrement de la ligne mouvementant le compte fournisseur sera fonction :
- Soit du code racine du compte collectif fournisseur mouvementé par la facture, s'il existe dans la table des comptes de TVA un code TVA égal au code racine en question (cette méthode est dépréciée).
- Soit, à défaut de trouver un compte de TVA grâce au code racine, du code TVA indiqué dans la fiche du fournisseur en question.
- De plus, si le compte de TVA retenu est géré par mois d'échéance (option indiquée dans la table des comptes de TVA), les deux positions de droite du N° de compte de TVA sont renseignées avec le mois d'échéance de la facture.
- En saisie de pièces d'achat, ne pas créer d'échéance pour certains modes de paiement. En renseignant cette liste de modes de paiement (séparateur Point-virgule si vous voulez indiquer plusieurs modes de paiement), lors de l'enregistrement d'une facture d'achat provoquant normalement l'ajout d'une ou plusieurs échéances dans l'échéancier, si le mode de paiement de la facture (TIP, prélèvement...) est dans cette liste, le système ne propose pas l'ajout de la facture dans l'échéancier (dernier écran de la saisie par pièce). Et de ce fait, aucune échéance ne sera créée lors de la validation de la pièce.
- Enchaîner en création d'une fiche Immobilisation. Ce paramètre et ceux qui suivent ne sont présentés que si le module Immobilisations a été activé. Si vous cochez cette option, suite à la validation d'une pièce comptabilisée sur un journal référencé à l'invite Sur un journal dont le code est et mouvementant un compte d'une des classes indiquées à l'invite dans un compte commençant par, LDCompta enchaînera sur la création d'une Fiche Immobilisation correspondant à cette facture, avec une grande partie des champs pré-renseignés à partir de cette facture. On peut aussi décider ici que la date d'acquisition de l'immobilisation soit prise égale à la date comptable ou la date de pièce.
Avantage : on évite ainsi tout oubli de saisie de la fiche Immobilisation.
Inconvénient : il faut compléter pas mal d'informations dans la Fiche immobilisation, dont par exemple le type et la durée d'amortissement, toutes choses que la personne qui saisit la facture d'achat ne connaît pas forcément. Et même si c'est le cas, cela ralentit beaucoup la saisie de la facture.
Sachez qu'il existe également, pour créer les fiches immobilisations, un mode dit « Saisie guidée », qui permet là-aussi de créer une fiche Immobilisation en s'appuyant sur une facture préalablement saisie, mais cela peut être fait après coup (fin de mois, fin de trimestre...). C'est sans doute la meilleure formule.
Remarque : ce pont entre la saisie de la facture et la saisie de la fiche Immobilisation n'est possible quand la saisie par pièce, pas dans la saisie au kilomètre.
- Afficher les observations inscrites dans les fiches des comptes. Voir chapitre 3.6 Observations sur les comptes.
Attention : ce paramètre est partagé entre quatre procédures de saisie : par pièce, au kilomètre, règlements clients, règlements fournisseurs.