6.1 Saisie des écritures par pièce

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La saisie des écritures par pièce est une procédure de saisie très généraliste, permettant d’enregistrer n’importe quel type de pièce comptable.

Chaque pièce comptable est constituée de deux à n écritures comptables. On utilise aussi le terme de ligne. Chaque ligne de la pièce correspond à une écriture comptable. La pièce comptable est saisie en deux temps :

Une pièce ne peut bien sûr être validée que si elle est équilibrée, c'est à dire que le total des montants au débit est égal au total des montants au crédit. Le système s’en assure en fin de saisie de chaque pièce comptable. S'il y a équilibre, la validation de la pièce est immédiate, c'est dire que les écritures comptables correspondantes figurent immédiatement dans l'historique comptable.

Pour faciliter la saisie des lignes d’une pièce comptable, des canevas de saisie (++ ajouter lien) peuvent être mis en œuvre. Il est conseillé de mettre en place des canevas :

Enfin, et cela sera signalé à nouveau plus loin, il est possible de lettrer un ou plusieurs comptes à la volée, lors de la validation d’une pièce comptable. Cela peut être pratique si l’on utilise cette saisie par pièce pour enregistrer des règlements, tout en sachant qu’il existe des procédures plus spécialisées pour enregistrer les règlements clients et règlements fournisseurs.

La procédure de saisie des écritures par pièce, dite aussi saisie par pièce, est accessible depuis le menu Saisie/Saisie par pièce, ou par l’icône correspondant de la barre d’outils.

Premier écran de saisie - Journal et Date

Le premier écran permet de sélectionner le journal et la date comptable de la pièce.  Il propose les zones de saisie suivantes :

Deuxième écran de saisie - Données communes de la pièce

Suite à la validation du premier écran de saisie, qui est déplacé en haut à gauche de l'écran pour rester visible, s'ouvre un deuxième écran avec les champs suivants :

Troisième écran de saisie - Lignes de la pièce

La saisie des lignes se fait en mode dit pleine page ; vous saisissez directement dans le tableau qui vous est présenté. La ligne courante, c’est à dire celle sur laquelle le curseur est positionné, apparaît avec un bandeau de couleur. Lorsque plusieurs lignes sont saisies dans le tableau, vous pouvez déplacer le curseur à votre guise dans n’importe quelle cellule du tableau, soit au clavier par les touches de déplacement du curseur 🡰🡲🡱🡳 ou la touche de tabulation, soit à la souris en cliquant dans la cellule où vous voulez placer le curseur. Vous disposez également de deux boutons en partie basse, à gauche : un bouton Ajouter qui place automatiquement le curseur dans la première colonne de la première ligne vierge du tableau, et un bouton Supprimer qui vous permet de supprimer, avec bien sûr une confirmation, la ligne courante (celle qui apparaît avec le bandeau de couleur).


Notez que l’ensemble des informations saisies dans les fenêtres précédentes est affiché dans les barres de titre des fenêtres affichées derrière la fenêtre courante. En cas d’utilisation d’un canevas de saisie, le libellé du canevas utilisé est aussi affiché dans la barre de titre de la fenêtre courante.

Chaque ligne en saisie comporte les données suivantes :

Après avoir renseigné les différentes zones de la ligne requises, la validation globale de la ligne s’effectue lorsque vous sortez de celle-ci, que ce soit par la touche de tabulation, par la touche Entrée ou par le bouton OK. Le curseur vient alors soit sur la ligne suivante si l’on a utilisé la touche de tabulation, soit sur une nouvelle ligne vierge si l’on a utilisé la touche Entrée ou le bouton OK.

Pour terminer la saisie d'une pièce comptable, il faut appuyer sur la touche Entrée ou utiliser le bouton OK - Valider alors que le curseur est sur une ligne vierge. Si le curseur se trouve sur une des lignes déjà saisies de la pièce, cela revient à dire qu’il faut appuyer deux fois de suite sur Entrée, la première fois pour valider la ligne courante, cela ayant pour effet de placer le curseur sur la première ligne disponible, une seconde fois pour valider l’ensemble de la pièce. LDCompta vérifie à ce stade que la pièce est équilibrée. Si c'est le cas, l'ensemble des lignes saisies pour cette pièce comptable est enregistré dans l'historique comptable. Vous revenez alors, selon l’option Modification de la date ou du journal pour chaque pièce choisie sur l’écran 1, soit au premier écran, soit au second écran de saisie d’une pièce. En cas de numérotation automatique des pièces, le N° attribué par le système à la pièce venant d’être validée apparaît dans les deux cas (en noir et en gras) en regard de l’invite Dernier N° pièce.

En plus des fonctionnalités évoquées ci-dessus, il est possible :

Saisie avec canevas

Si la saisie de la pièce s'opère avec un canevas de saisie, le titre du canevas courant figure dans la barre de titre de la fenêtre. Et dans ce cas, durant la saisie des lignes de la pièce, les lignes de ce canevas vont être proposées une à une dans ce tableau des lignes de la pièce, au fur et à mesure que vous les validez. Toutes les données pré-renseignées à partir du canevas peuvent bien sûr être modifiées. Pour ignorer (effacer) une ligne qui est proposée depuis le canevas et passer à la ligne suivante, il suffit de valider la ligne courante sans renseigner de montant (si un montant est pré-renseigné, il faut donc l'effacer). Une fenêtre de confirmation est alors proposée : Répondez Oui pour que la ligne du canevas soit ignorée.

Lettrage « à la volée »

Si vous avez activé l’option Lettrage manuel des comptes à la volée sur l’écran 1, un écran de lettrage manuel du compte va vous être proposé à chaque validation de ligne mouvementant un compte lettrable. Une fois la ligne saisie, vous pouvez également accéder à nouveau à l’écran de lettrage par le bouton Lettrer proposé en partie basse de la fenêtre. De plus, si vous modifiez le montant d’une ligne pour laquelle vous aviez déjà procédé au lettrage, l’écran de lettrage est à nouveau proposé lors de la validation de la ligne de façon à corriger le lettrage par rapport au nouveau montant saisi.
Sur cet écran de lettrage, il y a un pré-lettrage qui est opéré automatiquement à l'ouverture de la fenêtre, en s'appuyant sur le montant de l'écriture en cours de saisie et le cas échéant de son code devise :

Dans les deux cas, on peut ainsi directement appuyez sur Entrée ou cliquer sur le bouton OK pour valider le lettrage. Plus besoin de pointer la ou les écritures, ce pointage étant déjà effectué par défaut.
Rappelons que l’utilisation du lettrage dans cette procédure est exceptionnelle, puisqu’il existe des procédures spécialisées pour enregistrer les règlements clients et règlements fournisseurs, procédures mettant en œuvre des mécanismes de lettrage plus évolués.

Quatrième écran - Mise à jour de l'échéancier fournisseur

Dans le cas où l'on saisit une pièce comptable sur un journal entraînant la mise à jour de l’échéancier fournisseurs, il y a affichage d'un écran supplémentaire juste avant la validation de la pièce, demandée par la touche Entrée ou le bouton OK.

Le but est de reporter la facture d’achat venant d’être saisie dans l’échéancier fournisseurs. L’échéancier fournisseurs, et l’usage qui peut en être fait dans LDCompta, est présenté au chapitre 13. Gestion des règlements fournisseurs. N’est évoquée ici que la grille de saisie qui vous est proposée suite à la saisie de la pièce.

Sur cette grille de saisie, la quasi-totalité des informations sont déjà renseignées. Dans la grande majorité des cas, vous n’aurez qu’à les confirmer en utilisant le bouton Valider.

Les informations sur lesquelles on peut intervenir sont, en partie haute de l'écran :

Dans la seconde moitié de l’écran figure le tableau des échéances. Seule la première ligne est renseignée, reprenant le montant total de la facture. Il vous est possible de modifier cette ligne, mais aussi d’en ajouter d’autres si la facture doit être éclatée en plusieurs échéances.
Pour chaque échéance, renseignez les zones suivantes :

Pour la première ligne qui est renseignée par le système, les données pré-renseignées Échéance, Montant, Mode de paiement viennent de la facture (3ème écran de cette saisie), l'option Bon à payer et la Banque de paiement (si elle est renseignée) viennent de la fiche du tiers.

Toutes les modifications sont possibles dans le tableau des échéances. Vous pouvez même effacer toutes les lignes du tableau des échéances, y compris la première proposée par le système, si vous ne voulez pas que la facture saisie se reporte dans l’échéancier fournisseurs.

Au moment de la validation par le bouton Valider, si la somme des échéances saisies diffère du montant TTC de la facture, un message d’avertissement est émis ; vous pouvez soit accepter cette différence en répondant Oui, soit retourner modifier votre saisie s’il s’agit d’une erreur. En effet, comme cela est décrit au chapitre échéancier fournisseurs, vous pouvez tout à fait enregistrer une facture en comptabilité pour un montant X et la porter dans l’échéancier pour un montant Y. Le système vous demande simplement une confirmation chaque fois que vous créez une telle désynchronisation entre le compte fournisseur d’une part et l’échéancier fournisseurs d’autre part. Une liste récapitulative des écarts de soldes peut également être imprimée à tout moment.

Saisie immédiate du règlement

Il est possible d'enchaîner la saisie du règlement fournisseur suite à la validation de la pièce sur ce dernier écran : il suffit de valider ce 4ème écran par le bouton Valider et Régler plutôt que Valider.

Ce bouton ne peut être utilisé que s'il y a une seule échéance pour la facture, qu'il s'agit bien d'une facture (ne fonctionne pas sur les avoirs), que l'échéance est marquée Bon à payer, et que le mode de paiement et la banque de paiement sont renseignés.

Remarque : Dans le cas où plusieurs écritures seraient présentes dans la pièce saisie (notamment lors d'un escompte sur facture), le système peut fonctionner si l'utilisateur rassemble manuellement les différentes échéances en une seule. Par contre, le règlement ne lettrera que la 1ère écriture, ce qui déclenchera une différence de lettrage lors de la validation du règlement. Il est alors préconisé de choisir de ne pas lettrer le compte, puis de le faire manuellement par l'option de lettrage habituelle.

 Cinquième écran - Charges constatées d'avance et abonnements

Charges constatées d'avance

Lors de la saisie d'une pièce incluant une ligne sur un compte géré en charge constatée d'avance (CCA), une fenêtre apparaît permettant de répartir la charge. Renseignez alors les paramètres suivants :

Suite à validation, une nouvelle fenêtre récapitule les éléments de la facture d'origine et propose une table de répartition de la CCA. Cette dernière permet de modifier, si nécessaire, sur les périodes non closes, les dates de comptabilisation et les montants. Il est également possible de Tout supprimer pour saisir manuellement et mois par mois une table de répartition personnalisée.

Toute cette opération est décrite en détails au chapitre 12.9  Charges constatées d'avance.

Abonnements

Lors de la saisie d'une pièce incluant une ligne sur un compte géré en abonnements, une fenêtre apparaît permettant de répartir la somme. Renseignez alors les paramètres suivants :

Dans tous les cas, ne sont affichés que les abonnements ayant été comptabilisés et clos durant le mois ou les mois précédents.

Par défaut, les abonnements sont représentés par un entête, sous la forme d'une ligne en gras que l'on peut développer pour découvrir les écritures d'abonnements déjà comptabilisées en comptabilité générale. En cas de ventilation analytique, ces écritures peuvent, elles aussi, être développées, dans un niveau supplémentaire, pour découvrir les écritures d'abonnement correspondantes en comptabilité analytique. Ces dernières sont précédées du symbole .

Les boutons Tout ouvrir et Tout réduire permettent de développer ou réduire l'ensemble des abonnements affichés.

La colonne Clore / Action permet de sélectionner les abonnements qui vont être repris en tout ou partie. Le tableau ci-dessous récapitule les actions possibles en fonction du montant repris et du type de ligne sur laquelle on clique.


Type de ligne

Montant repris

Clore/Action

Description

Entête d'abonnement

(ligne en gras)


(vide)

(vide)

Aucune action à réaliser (abonnement en cours, pas de clôture d'abonnement)

Clore un abonnement (il ne sera plus possible de générer des écritures d'abonnement ; les reprises reste possibles)

 

L'abonnement est déjà clos

Montant total de l'abonnement

(vide)

Toutes les écritures d'abonnement sont reprises en totalité

L'abonnement est repris en totalité et clos

Écriture d'abonnement

Montant repris = 0 ou vide

 

Aucune action à réaliser (pas de reprise pour  cette écriture)

Montant repris = montant total de l'écriture d'abonnement

 

Reprendre l'écriture en totalité

0 < montant repris < montant total

 

Reprendre partiellement l'écriture et créer une nouvelle écriture d'abonnement pour la différence (total - repris)

0 < montant repris < montant total

 

Reprendre partiellement l'écriture et annuler le montant non repris

(vide)

 

Annuler une écriture

(vide)

 

En cas de ventilation analytique, cet indicateur apparaît au niveau d'une écriture d'abonnement lorsque plusieurs opérations de reprise différentes sont réalisées sur les écritures analytiques associées (exemple ci-dessous)



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