14.1.1 Particularités de la saisie en mode Devise

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Traitement des lettrages partiels en mode devise

Sur l’écran de lettrage pleine page des écritures réglées

Sur cet écran, les lettrages partiels sont traités de la même façon qu’une écriture ordinaire, en fonction du code devise indiqué en regard de chaque lettrage partiel. Il faut noter toutefois qu’un lettrage partiel n’a pas de cours propre ; on mémorise simplement pour chaque lettrage partiel deux montants :

Création d’un lettrage partiel pour le règlement

Si lors de la saisie du règlement, vous choisissez de créer un nouveau lettrage partiel par le bouton Lettrage partiel sur l’écran de lettrage, les mêmes règles s’appliquent :

Traitement des différences de change

La première chose à savoir est que la différence de change n’est comptabilisée automatiquement que s’il y a lettrage complet (par opposition à lettrage partiel) du compte réglé, avec ou sans différence de règlement.

La différence de change, lorsqu’il y en a une, est comptabilisée automatiquement, dans les comptes que vous avez indiqués dans les paramètres du module Devises, à la rubrique Ventilation des différences de change.

L’application choisit automatiquement le compte Perte ou Gain en fonction du sens de la différence de change.

L’écriture de différence de change est comptabilisée d’une manière particulière. En effet, elle est toujours comptabilisée en devise de référence, même si le règlement est dans une autre devise, avec :

Dans la procédure d’interrogation d’un compte, ces écritures de différence de change font l’objet d’un traitement particulier.

Le montant de la différence de change est égal à la différence entre :


Exemple 1 - Sans différence de règlement :


Libellé écriture

Montant
en devise

Code
devise

Cours
EUR/USD

Montant
en Euros

Facture

1000,00

USD

1,20

833,33

Règlement

1000,00

USD

1,16

862,07

Gain de change




28,74

Exemple 2 - Avec différence de règlement :


Libellé écriture

Montant
en devise

Code
devise

Cours
devise

Montant
en Euros

Facture

1000,00

USD

1,20

833,33

Escompte 2%

20,00

USD

1,16

17,24

Règlement

980,00

USD

1,16

844,83

Gain de change




28,74


On voit dans l’exemple ci-dessus que les différences de règlement sont comptabilisées au cours du règlement, et donc quelles n’influent en rien sur le montant de la différence de change ; celle-ci reste la même qu’il y ait ou non différence de règlement.

Notons enfin que l'application est capable de calculer la différence de change même si l’on a pointé des écritures dans plusieurs devises, du moment que l’on a indiqué le cours à utiliser pour chaque devise « mouvementée » (et non déjà lettrée) dans le compte de tiers.

Gestion des frais bancaires afférents au règlement

On peut saisir sur le premier écran de la procédure le montant total des frais bancaires TTC afférents à un règlement en devise, si on le connaît au moment de la saisie du règlement, et si les frais sont en devise de référence.

Si une partie ou la totalité des frais sont en devises, ils doivent être soustraits au montant initialement calculé pour le règlement. Ce montant sera ensuite ventilé sur le même écran qu’une différence de règlement.

Si ce montant de frais en devise de référence est renseigné, l’écran de ventilation des frais bancaires s’intercale suite au deuxième écran. Il permet d’indiquer d’une part sur quel compte bancaire seront perçus ces frais, de ventiler d’autre part ce montant sur un ou plusieurs comptes de charges.

Si le montant des frais n’est pas connu immédiatement, les frais devront être comptabilisés à posteriori en saisie d’écritures par pièce, sans lien explicite (N° de pièce) avec le règlement à l’origine des frais.

Les comptes qui sont proposés par le système pour comptabiliser les frais sont ceux que vous avez indiqués les paramètres Devises de la fiche société. La ventilation des frais est toujours faite en devise de référence.

Dans le cas d’un règlement effectué à partir d’un compte bancaire en devise, le montant des frais TTC qui est saisi ici, en devise de référence, doit être débité sur un autre compte de banque, compte qui devrait normalement être lui-aussi tenu en devise de référence. En effet, il est primordial que sur un compte bancaire en devise, toutes les écritures comptabilisées le soient dans cette même devise.

Enfin, si pour un règlement saisi en devise avec des frais (en devise de référence donc) sur le même compte bancaire, le montant du règlement débité au compte de banque le sera en devise de référence. La somme de ce règlement sera calculée ainsi : Contre-valeur en devise de référence du montant réglé - Montant des frais TTC.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant