6.1.1 Ventilation analytique d’une ligne de la pièce

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

La ventilation analytique des lignes d’une pièce comptable répond à un certain nombre de règles définies à la mise en place du module analytique.

La première d’entre elles étant bien sûr d’avoir activé ce module Comptabilité analytique dans la fiche société.

De plus, lors de l'activation de ce module, on définit combien d'axes analytiques vont être utilisés : 1, 2 ou 3. Et pour chacun de ces axes, on définit le vocable à utiliser partout dans LDCompta : par exemple, Section sur l'axe1, Affaire sur l'axe 2, Destination sur l'axe 3.

Tous les fenêtres de LDCompta réagissent à cela :

De plus, même si on a défini 2 ou 3 axes analytiques, la saisie sur ces axes supplémentaires n'est obligatoire qu'en fonction de la classe de compte (en général, on ne gère des ventilations analytiques qu'en classe 6 et 7), mais aussi des valeurs indiquées pour les axes de niveau inférieur.

Tout cela fait qu'il est difficile de documenter la saisie d'une ventilation analytique de façon précise, puisque cela dépend en grande partie des choix opérés dans le paramétrage de ce module analytique.

Ventilation analytique saisie directement sur une ligne de la pièce

Pour chaque ligne de la pièce :

Ventilation analytique détaillée

Cette fenêtre permet de ventiler une ligne de la pièce sur plusieurs lignes : par exemple, sur deux sections si l'axe analytique 1 se nomme Section. Il permet donc de décomposer la ligne de départ, qui restera unique en comptabilité générale, en autant de lignes analytiques que nécessaire. La seule contrainte étant bien sûr que la somme des lignes de ventilation analytique soit égale au montant de la ligne de départ. Au fur et à mesure de la saisie de ventilation, le montant restant à ventiler est présenté en partie basse de l’écran.

Pour chaque ligne de ventilation, vous devez renseigner les différents codes analytiques (comme dans le cas précédent d'une ligne unique, avec là-aussi possibilité de référencer des tables de ventilation) et un montant. Ce montant est pris implicitement avec le même sens débit – crédit que celui de la ligne saisie précédemment. Pour éclater une ligne de la pièce sur plusieurs sections avec tantôt des débits tantôt des crédits, il vous faut signer le montant sur écran. Un montant négatif sur l’une des lignes de la ventilation détaillée sera comptabilisé avec le sens inverse de celui choisi pour la ligne de la pièce.

On peut aussi saisir la ventilation sous forme de pourcentage du montant total à ventiler plutôt qu'en valeur « brute ». Deux modes opératoires sont possibles :

Autre méthode alternative qui fonctionne : dans le champ de saisie du montant, on frappe la touche = pour ouvrir la petite fenêtre de saisie d'une formule. Et dans cette fenêtre, on saisit directement le pourcentage souhaité suivi du caractère % avant d'appuyer sur Entrée ou Tabulation pour calculer l'expression et retourner le résultat. Dans ce cas de figure, le système applique le pourcentage souhaité sur le montant total à ventiler même si celui-ci n'a pas été explicitement indiqué dans la formule.

Dès lors que vous avez ventilé entièrement la ligne de départ, c’est à dire que la somme des lignes de ventilation est égale au montant de la ligne de départ, le simple fait d’appuyer sur la touche Entrée ou d’utiliser le bouton OK valide l’ensemble de la ventilation détaillée. Vous revenez alors à l’écran de saisie des lignes de la pièce, la ligne courante de la pièce est validée.

Cela est mis en évidence par la mention VENTILÉ qui apparait en lieu et place du premier code analytique. Pour revoir cette ventilation ou même la corriger, cliquez sur le bouton Ventiler.

Remarque : si cette fenêtre est validée avec une seule ligne de ventilation, cette ligne est directement « remontée » sur la ligne de la pièce. Il n'y a pas la mention VENTILÉ. Tout se passe comme si la ventilation analytique avait été faite directement sur la ligne, sans passer par la fenêtre de ventilation détaillée. Mais vous pouvez dans ce cas aussi cliquer sur le bouton Ventiler pour retourner compléter cette ventilation après coup.

Si en cours de saisie de la ventilation détaillée, vous choisissez d’abandonner la saisie de la ventilation par le bouton Annuler :

Autres options dans cette fenêtre

Le bouton Supprimer permet de supprimer une ligne de ventilation saisie antérieurement.
En tenant la touche Majuscule enfoncée lors du clic sur ce bouton Supprimer, on peut effacer la ventilation entière (toutes les lignes) après confirmation.

Le bouton Contrepartie permet d'appliquer, sur la ligne en cours de saisie, le montant permettant de ramener à zéro le reste à ventiler (celui qui apparait en orange au bas de la fenêtre).

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant