Les facteurs de risques professionnels du compte professionnel de prévention (anciennement Compte Pénibilité) doivent être déclarés en DSN.
Cette déclaration prend en compte 6 facteurs :
Pour savoir comment renseigner ces facteurs de risques, consultez la page dédiée au Compte Prévention Pénibilité (C2P).
A noter : pendant un temps, il existait 4 autres facteurs de risques : Les manutentions manuelles de charge, Les postures pénibles, Les vibrations mécaniques, Les agents chimiques dangereux. Ceux-ci ont été abandonnés depuis octobre 2017. On devait également déclarer les cotisations propres à la pénibilité, d'une part dans un bloc 78-Base assujettie de code 37-Assiette de pénibilité, d'autre part dans des blocs 81-Cotisation individuelle de code 086-Cotisation pénibilité mono exposition, 087-Cotisation pénibilité multi exposition ou 104-Pénibilité cotisation de base. Mais ces cotisations ont disparu depuis 2018.
La déclaration des facteurs d’exposition à la pénibilité en DSN ne suit pas le rythme mensuel de la déclaration :
Pour les contrats couvrant toute l'année civile, la période d'exposition est l'année civile. L'exposition à la pénibilité doit être déclarée si les seuils annuels sont atteints.
Pour les contrats infra-annuels dont la durée est supérieure à 30 jours (les contrats de moins d'un mois ne sont pas concernés par la pénibilité), la période d'exposition est bornée par les dates de début et fin de contrat, ou par la date de fin d'exercice si le contrat court toujours à la date de fin d'exercice. Pour apprécier l’exposition à la pénibilité, l'employeur doit vérifier si le salarié aurait été exposé à l’année pour le même emploi. Il n’y a donc pas de proratisation des seuils mais une extrapolation. Il faut comparer le poste du salarié en CDD à un poste identique en CDI dans l’entreprise.
La déclaration des facteurs de pénibilité en DSN se fait via le code pénibilité que vous trouvez dans la fiche situation de chaque salarié, sur l'onglet Emploi. Ce code renvoie sur une table où pour chaque code sont associés le ou les facteurs de risques à déclarer.
L'exposition à la pénibilité étant normalement liée au contrat lui-même, et non à une période particulière de ce contrat, ce code pénibilité est censé être le même sur les différentes situations successives du salarié. En DSN, c'est le code pénibilité de la dernière situation connue au moment de la déclaration (c'est à dire à fin décembre ou à la fin du contrat) qui va primer.
Dans chaque DSN, les blocs 34-Compte Professionnel de Prévention (Ex-Pénibilité) sont inclus :
Dans les deux cas, il n'y aura effectivement des blocs 34 que pour les salariés ayant un code pénibilité :
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |