Les paramètres programmes peuvent être modifiés depuis la première fenêtre de cette saisie par pièce, en appuyant sur les touches Alt F1 ou en cliquant sur le petit bouton situé en haut à gauche.
Notez que ces paramètres sont en grande partie partagés avec la saisie au kilomètre.
L’écran de modification des paramètres programmes de cette procédure de saisie propose les données suivantes :
- Pointer l'échéancier fournisseur. Deux option sont proposés : Systématiquement en fin de saisie du règlement client ou Seulement si au moins une échéance non réglée. La 2ème option est préférable la plupart du temps ; la première ne doit être choisie que si vous réglez fréquemment des acomptes via cette procédure de saisie, et qu'il vous faut donc ajouter ces acomptes dans l'échéancier pour que ceux-ci se déduisent des paiement à venir.
- Mettre en évidence : cochez les options souhaitées pour mettre en évidence les factures en attente du bon à payer (N° de pièce apparaissant en vert sur fond jaune), le libellé des écritures pour lesquelles un commentaire a été saisi (libellé apparaissant en vert sur fond jaune).
- Formatage du libellé. Choisissez le mode de constitution automatique du libellé de l’écriture.
Remarque : pour utiliser pleinement l'aide à la saisie des libellés écritures, il est sans doute préférable de laisser la valeur Aucun.
- Afficher les observations inscrites dans les fiches des comptes. Voir chapitre 3.6 Observations sur les comptes.
Attention : ce paramètre est partagé entre quatre procédures de saisie : par pièce, au kilomètre, règlements clients, règlements fournisseurs.
- En saisie de pièces d'achat, ne pas créer d'échéance pour certains modes de paiement. En renseignant cette liste de modes de paiement (séparateur Point-virgule si vous voulez indiquer plusieurs modes de paiement), lors de l'enregistrement d'une facture d'achat provoquant normalement l'ajout d'une ou plusieurs échéances dans l'échéancier, si le mode de paiement de la facture (TIP, prélèvement...) est dans cette liste, le système ne propose pas l'ajout de la facture dans l'échéancier (dernier écran de la saisie par pièce). Et de ce fait, aucune échéance ne sera créée lors de la validation de la pièce.