En dehors de la chaîne de règlement automatique des fournisseurs, ou en complément de celle-ci, une procédure de saisie manuelle des règlements fournisseurs est disponible. L'objet de cette procédure est de comptabiliser de façon simple et rapide un paiement fournisseur. L'édition du titre de paiement n'est pas prise en charge directement par cette procédure. Il reste cependant possible d'éditer à posteriori le titre, par la procédure de réédition des règlements décrite plus loin.
Cette procédure convient donc bien aux règlements par chèque, avec un chèque manuscrit :
Le paiement du fournisseur se fait au vu du compte fournisseur, et non pas de l'échéancier fournisseur. Ainsi, cette procédure peut être utilisée même si vous ne gérez pas l'échéancier fournisseurs. Toutefois, pour ceux qui gèrent un échéancier fournisseurs, tout paiement enregistré par cette procédure est reporté de façon semi-automatique dans l'échéancier fournisseurs, afin d'éviter qu'une facture payée « manuellement » depuis le compte fournisseur fasse l'objet ensuite d'un paiement « automatique » depuis l'échéancier fournisseurs.
Les avantages de cette procédure par rapport à une comptabilisation directe du règlement en saisie pièce, qui est bien sûr toujours possible, sont :
Cette procédure est accessible depuis le menu Saisie/Saisie des règlements fournisseurs ou depuis l’icône correspondant de la barre d’outils.
Ce premier écran comporte les champs suivants :
Ce deuxième écran permet la sélection des factures et avoirs à régler, par pointage du compte de tiers indiqué sur l’écran 1. Seules les écritures encore non lettrées sont affichées. Vous devez pointer la ou les écritures à régler, comme on le fait sur les écrans de lettrage, soit en cliquant à la souris dans les colonnes Débit ou Crédit, soit en se déplaçant sur chaque écriture par les touches 🡱 et 🡳 du clavier, puis en appuyant sur la barre d’espacement pour sélectionner ou désélectionner une écriture. Vous pouvez aussi utiliser les boutons Tout pointer et Tout dépointer si nécessaire.
Une sélection automatique basée sur un interface de N° de pièce ou de Référence document est également possible au bas de l'écran.
Au fur et à mesure du pointage, les totaux figurant au bas de l’écran (ligne Total à régler) évoluent ; lorsque vous avez achevé votre sélection, validez par OK.
Si le compte ne comporte aucune écriture à pointer, ou si vous voulez déclencher un paiement sans aucun rapport avec les écritures présentes dans le compte (émission d’un acompte sur commande par exemple), vous pouvez valider directement par OK sans avoir pointé aucune écriture. Il vous faudra dans ce cas confirmer l’absence de pointage.
Comme sur les écrans de lettrage d’un compte, les lettrages partiels présents dans le compte réglé sont présentés en solde uniquement ; on ne voit pas le détail des écritures lettrées partiellement. Pour consulter ce détail, utilisez le bouton Lettrages partiels présent en bas à gauche. Vous accédez alors à l’écran de consultation des lettrages partiels, qui permet notamment de supprimer un lettrage partiel qui ne conviendrait plus.
Si vous n’avez pas activé le module Devises dans la Fiche société, ou si vous avez choisi, sur le premier écran, un mode de paiement ne possédant pas l’attribut Règlement en devises possible, le pointage des écritures à régler, c’est à dire l’affichage des écritures non lettrées du compte de tiers choisi, va se faire en devise de référence ; il ne sera jamais question de devise durant toute la saisie du règlement.
Si au contraire, le module Devises est actif et le mode de paiement choisi possède l’attribut Règlement en devises possible, le pointage des écritures à régler va se faire en devises. Ainsi, chaque écriture non réglée est présentée dans la devise dans laquelle elle a été initialement saisie, et cela même si la devise choisie pour le règlement sur l’écran 1 est la devise de référence. Le code devise apparaît à droite du montant. Toutes les écritures affichées peuvent être pointées, qu’elles aient été saisies dans la même devise que celle du règlement ou pas.
En bas de l’écran, il apparaît trois lignes de totalisations :
Sur cet écran de pointage des factures à régler, les lettrages partiels sont traités de la même façon qu’une écriture ordinaire, en fonction du code devise indiqué en regard de chaque lettrage partiel. Il faut noter toutefois qu’un lettrage partiel n’a pas de cours propre ; on mémorise simplement pour chaque lettrage partiel deux montants :
Si lors de la saisie du règlement, suite à une modification du montant réglé, vous choisissez l’option Lettrage partiel, les mêmes règles s’appliquent :
Cet écran permet de saisir toutes les autres données nécessaires à la comptabilisation du règlement.
Toujours sur ce troisième écran, vous pouvez :
Lorsque l'on valide cet écran par la touche Entrée, plusieurs scénarios sont possibles :
Suite à ça, le système comptabilise le règlement, avec éventuellement lettrage du compte réglé. Une écriture est passée au débit du compte réglé, et une autre au crédit du compte de banque ou effets à payer, en fonction du type de paiement effectué (Compte effets à payer si paiement de type BO, compte de banque sinon). Le schéma comptable détaillé qui est utilisé, notamment en cas de différence de règlement et/ou de différence de change, est présenté plus loin.
On arrive ensuite, si vous gérez l’échéancier fournisseurs, et s’il existe au moins une échéance pour le compte réglé dans cet échéancier ou si vous avez choisi l'option Systématiquement à l'invite Pointer l'échéancier fournisseur dans les paramètres programme de cette saisie, sur l’écran de gestion de l’échéancier fournisseurs présenté plus loin.
Si le montant du règlement n’a pas été modifié sur l’écran 3, il est égal au total des écritures pointées sur l’écran 2. Il n’y alors aucune différence de règlement. Se pose seulement le problème de la différence de change éventuelle, dans le cas d'un règlement en devise ; la comptabilisation de cette différence de change est évoquée ci-après.
Si le montant du règlement a été modifié sur le 3ème écran, une fenêtre est alors proposée pour vous permettre de choisir entre trois options :
Comme on l’a dit plus haut, une différence de change n’est comptabilisée automatiquement que s’il y a lettrage complet (par opposition à lettrage partiel) du compte réglé, avec ou sans différence de règlement.
La différence de change, lorsqu’il y en a une, est comptabilisée automatiquement, dans les comptes que vous avez indiqués lors de l'activation du module Devises, à la rubrique Ventilation des différences de change. L’ordinateur choisit le compte Perte ou Gain en fonction du sens de la différence de change.
L’écriture de différence de change est comptabilisée d’une manière particulière. En effet, elle est toujours comptabilisée en devise de référence, même si le règlement est dans une autre devise, avec le montant devise à zéro et le montant en devise de référence égal à la différence de change. Dans la procédure d’interrogation d’un compte, ces écritures de différence de change font l’objet d’un traitement particulier (voir onglet Devises de la procédure de consultation d'un compte).
Le montant de la différence de change est égal à la différence entre d’une part la contre-valeur en devise de référence du montant du règlement en devises saisi sur l’écran 3, auquel on somme éventuellement la différence de règlement elle aussi en devises, d’autre part la somme des contre-valeurs en devise de référence des écritures pointées sur l’écran 2.
Remarque : LDCompta est capable de calculer la différence de change même si l’on a pointé des écritures dans plusieurs devises, du moment que l’on a indiqué, sur l’écran 1, le cours à utiliser pour chaque devise « mouvementée » (et non déjà lettrée) dans le compte de tiers.
On peut saisir sur le troisième écran de la procédure le montant total des frais bancaires TTC afférents à un règlement en devise, si on le connaît au moment de la saisie du règlement, et si les frais sont en devise de référence. Si une partie ou la totalité des frais sont en devise, le montant de ces frais en devise doit être ajouté au montant initialement calculé pour le règlement, et sera ensuite ventilé sur le même écran qu’une différence de règlement.
Si ce montant de frais en devise de référence est renseigné, un écran de ventilation des frais bancaires s’intercale suite au troisième écran. Il permet d’indiquer d’une part sur quel compte bancaire seront perçus ces frais, de ventiler d’autre part ce montant sur un ou plusieurs comptes de charges.
Si le montant des frais n’est pas connu immédiatement, les frais devront être comptabilisés à posteriori en saisie d’écritures par pièce, sans lien explicite (N° de pièce) avec le règlement à l’origine des frais.
Les comptes qui sont proposés par le système pour comptabiliser les frais sont ceux que vous avez indiqués lors de l'activation du module Devises. La ventilation des frais est toujours faite en devise de référence.
Dans le cas d’un règlement effectué à partir d’un compte bancaire en devise, le montant des frais TTC qui est saisi ici en devise de référence, doit être débité sur un autre compte de banque, compte qui devrait normalement être lui aussi tenu en devise de référence. En effet, il est primordial que sur un compte bancaire en devise, toutes les écritures comptabilisées le soient dans cette même devise.
Enfin, si pour un règlement saisi dans une devise autre que la devise de référence, avec des frais afférents à ce règlement comptabilisés sur le même compte bancaire, compte tenu du fait que les frais sont toujours comptabilisés en devise de référence, le montant du règlement crédité au compte de banque le sera en devise de référence, pour la somme Contre-valeur en devise de référence du montant réglé plus Montants des frais TTC.
Cet écran n'est proposé que si l'ordinateur détecte la présence d'au moins une échéance encore non réglée dans l'échéancier fournisseurs, pour le tiers réglé, ou si vous avez choisi l'option Systématiquement à l'invite Pointer l'échéancier fournisseur dans les paramètres programme de cette saisie.
Cet écran vous permet de supprimer les échéances venant d'être réglées manuellement, afin que l’échéancier soit toujours le reflet exact du reste dû au fournisseur.
La suppression des échéances venant d’être réglées est proposée par l'ordinateur chaque fois qu'il est capable de mettre en correspondance factures réglées et échéances en attente, sachant que ce rapprochement se fait sur les critères N° de pièce (N° des factures réglées) et Date d’échéance. La plupart du temps, il suffit donc de confirmer la suppression des échéances tel que cela est proposé par l'ordinateur. Toutefois, il faut dans certains cas procéder différemment : facture éclatée sur plusieurs échéances, facture réglée partiellement... Dans ces cas plus complexes, le système ne peut établir de correspondance simple entre la ou les factures réglées et les échéances présentes dans l’échéancier. C’est donc à vous d’ajuster l’échéancier en supprimant ou modifiant une ou plusieurs échéances.
Dans tous les cas, lors de la sortie de cet écran par le bouton OK, le système contrôle que la somme des échéances restant dues dans l'échéancier pour ce fournisseur est égale au solde du compte fournisseur. Ce contrôle a déjà été présenté ici.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |