Cette procédure permet d'enregistrer les différents modes de paiement utilisables dans ce dossier comptable. Elle est accessible par le menu Fichier/Paramètres divers /Modes de paiement.
Remarque : dans le cas de l’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale en amont de LDCompta, il est indispensable d’harmoniser la codification des modes de paiement de LDCompta avec celle utilisée en gestion commerciale.
ATTENTION : une fois un dossier comptable démarré, il faut être particulièrement vigilant si l’on souhaite supprimer un mode de paiement. En effet, il faut s’assurer auparavant que celui-ci n’est plus référencé :
- Par aucune fiche client ou fournisseur
- Par aucune échéance dans l’échéancier fournisseurs
- Par aucun règlement dans les portefeuilles d’effets à payer et à recevoir
Les données à saisir pour un mode de paiement sont décrites ci-dessous.
Onglet Général
- Code. Indiquez le code du mode de paiement, sur 2 caractères alphanumériques.
- Libellé. Saisissez un libellé désignant le mode de paiement.
- Libellé condensé. Indiquez un libellé court constitué de 2 ou 3 caractères identifiant clairement le mode de paiement : CHQ pour chèque par exemple. Ce code est tout particulièrement utile si vous codifiez les modes de paiement en numérique (02=Chèque …). Ce libellé court, lorsqu’il est renseigné, sera utilisé en priorité lors de la constitution de libellés d’écritures en automatique, en lieu et place du code paiement, ce qui facilitera la relecture des écritures.
- Règlement en devises possible. Cette zone n’est présentée que si le module Devises a été activé dans la Fiche société. Activez cette option si vous souhaitez pouvoir saisir des règlements en devises sur ce mode de paiement. Les fenêtres des procédures de saisie de règlements clients et fournisseurs s'enrichiront de champs supplémentaires permettant la saisie en devises. Cette zone est le pendant de la zone Saisie en devises possible définie au niveau d’un journal (voir Paramètres journaux). Le code défini sur le journal conditionne le mode de travail dans les saisies d’écritures par pièce, folio et l’interface standard d’entrée de LDCompta. Le code entré ici au niveau du mode de paiement conditionne le mode de travail des saisies de règlements fournisseurs et de règlements clients.
Panneau Gestion des remises en banque des paiements clients
- Télétransmission CFONB. Cette zone permet d’identifier les paiements de LCR/BOR qui peuvent faire l’objet d’une remise magnétique auprès de vos banques. 4 valeurs sont possibles :
- Non supporté. La remise magnétique de ce mode de paiement n’est pas possible.
- Traite non acceptée. La remise magnétique est possible ; le règlement sera transmis à la banque avec un code acceptation égal à 0.
- Traite acceptée. La remise magnétique est possible ; le règlement sera transmis à la banque avec un code acceptation égal à 1.
- Billet à ordre. La remise magnétique est possible ; le règlement sera transmis à la banque avec un code acceptation égal à 2.
- Gestion par date d’échéance. Activez cette option si la saisie d’une date d’échéance est obligatoire pour tout règlement enregistré avec ce mode.
- Remise à l'escompte possible. Activez cette option si un règlement enregistré avec ce mode peut faire l’objet d’une remise à l’escompte.
- Paiement de type chèque. Activez cette option si le paiement est de type chèque. De ce fait, lors de la saisie d’un règlement client faisant appel à ce mode, vous devrez indiquer le code place (sur caisse, sur place, hors place).
- Domiciliation à saisir. Activez cette option si la domiciliation bancaire peut être saisie lors de la saisie d’un règlement de ce type. De plus, si vous avez indiqué une valeur différente de Non supporté à l’invite Remise sur disquette, la saisie de la domiciliation bancaire sera obligatoire, et le RIB sera contrôlé de façon à garantir la validité de la remise magnétique ultérieure. Si vous n’activez pas cette option, il ne sera pas possible de saisir une domiciliation bancaire pour le règlement.
- Mouvementer compte transitoire. Cette option est destinée essentiellement aux paiements clients de type Virement. En effet, pour ceux-ci, il est préférable de comptabiliser en détail chaque virement sur le compte de banque, et donc de court-circuiter l’éventuel compte transitoire associé à cette banque. Ainsi, avec cette option, quand on saisit le virement depuis la saisie des règlements client, le schéma comptable est directement Crédit Client ⇔ Débit banque, même si le règlement est saisi sur un journal de banque pour lequel un compte transitoire a été indiqué.
- Imprimer sur bordereau de remise. Cette option permet de masquer certains modes de paiement lors de l’édition des bordereaux de remise. Ainsi, toujours pour les paiements de type Virement ou Prélèvement, on peut décider de ne jamais faire apparaître ces règlements sur les bordereaux de remise, puisqu’il n’y a aucun intérêt particulier à le faire. Cela évitera ainsi d’imprimer des bordereaux qui partent directement à la corbeille.
Panneau Autres données
- Type de paiement fournisseur. Indiquez ici le type de paiement qui sera généré par la chaîne de règlement automatique des fournisseurs. Ce type de paiement conditionne d’une part la nature du bordereau de règlement qui sera imprimé (règlement automatique), d’autre part le schéma comptable utilisé (règlement manuel ou automatique) : pour un paiement de type BO, le règlement sera comptabilisé sur le journal et sur le compte Effets à payer associés à la banque, alors que pour tous les autres types, le règlement sera comptabilisé directement sur le journal et le compte de banque concernés. Enfin, le type Virement déclenche un contrôle de présence obligatoire d’un IBAN pour le tiers concerné, d’une part lors de la saisie d’une fiche fournisseur, d’autre part lors de la saisie d’une facture d’achat ou d’une échéance dans l’échéancier fournisseurs. N’utilisez donc ce type que si vous souhaitez réellement aller jusqu’à l’émission de virements fournisseurs par la chaîne de règlement automatique des fournisseurs.
- Nombre de jours pour calcul du risque d'impayé. Indiquez ici le nombre de jours à ajouter à la date d’échéance du règlement (ou à la date de remise selon le cas) pour déterminer à partir de quel moment on peut considérer qu’il n’existe plus de risque d’impayé sur le règlement remis en banque. Cette zone est utilisée lors du calcul de l'en-cours qui est visualisable dans la procédure d’interrogation d’un compte client ou dans la procédure de liste des en-cours financiers clients.
Onglet Autorisations
Cet onglet permet de définir sur quels journaux ce mode de paiement est autorisé (en saisie de règlements clients uniquement). Cela permet par exemple de forcer le passage par des portefeuilles pour les modes de paiement correspondant à des effets ou à des chèques, ou de n'autoriser la saisie des chèques que pour une seule banque.
Par défaut, tous les journaux sont autorisés. Si vous voulez restreindre l'usage à certains journaux, décochez dans la colonne Autorisé les journaux interdits.

Au besoin, utilisez les boutons Tous et Aucun au bas de l'écran pour cocher/décocher tous les journaux.
Les informations définies sur cet onglet peuvent aussi être gérées depuis l'onglet Paiement en modification d'un journal.