Cette procédure permet d'éditer tous les types de journaux. Elle est accessible par l’option de menu Édition/Journaux.
Un journal peut toujours être édité, même après une clôture mensuelle. Tous les journaux ont la même présentation.
Lors de la demande d’édition, un écran permet de sélectionner le ou les journaux à imprimer, ainsi que certaines options d’impression :

Cet écran comporte les zones suivantes :
- Journaux à imprimer. Choisissez dans cette liste à choix multiple le ou les journaux à imprimer.
Pour sélectionner plusieurs journaux, utilisez soit la touche Majuscule pour étendre votre sélection (clic sur le premier poste à traiter, puis clic sur le dernier poste à traiter en tenant la touche Majuscule enfoncée), ou la touche Ctrl pour ajouter à la sélection (clic sur un premier poste, puis clic sur les autres postes à ajouter à la sélection en tenant la touche Ctrl enfoncée). Vous pouvez aussi faire glisser la souris sur la liste en tenant le bouton gauche enfoncé.
- Période – Du – Au. Indiquez la période pour laquelle vous voulez imprimer le ou les journaux.
Par défaut, le système propose du premier jour du mois courant jusqu’à la date du jour.
- Impression mois par mois. Cette option n'est disponible que si vous avez choisi une période couvrant plus d'un mois calendaire. En la cochant, vous obtiendrez un état distinct pour chaque mois calendaire, comme si vous aviez lancé successivement l'impression pour chacune des mois de la période. Ainsi, on peut en une seule fois demander une édition de journaux « mensuelle » sur les 12 mois de l'exercice. Si l'impression est demandée en PDF, on obtient effectivement un fichier PDF par mois et par journal.
- Type d'état. Sélectionnez le type de journal à imprimer :
- Journal détaillé : c’est le journal proprement dit, c'est à dire la liste détaillée de toutes les écritures passées sur le journal ;
- Récapitulatif par compte : c’est le récapitulatif ne présentant qu’une ligne par compte général, avec le total des mouvements du journal pour chaque compte général.
- Pour le journal détaillé, on dispose de 3 champs supplémentaires jouant sur la présentation de l'état
- Date comptable et N° de pièce. Option de tri par défaut, convenant dans la grande majorité des cas.
- N° de pièce et date comptable. Tri permettant de retrouver l’ordre dans lequel les pièces ont été saisies, si l’on dispose d’une numérotation des pièces chronologique (ce qui est le cas si vous avez opté pour une numérotation automatique des pièces sur le journal en question).
- Compte, date et N° pièce. Très pratique pour le journal des à nouveaux
- Devise. Cette invite n’est présentée que si vous avez activé le module Devises dans la Fiche société. Vous avez le choix entre deux options :
- Affichage en euros. Tous les montants seront présentés en devise de référence, quelle que soit la devise dans laquelle les pièces ont été saisies.
- Affichage en devises. Tous les montants seront présentés dans la devise dans laquelle ils ont été saisis, accompagnés de leur contre-valeur en devise de référence.
Rappel : si la mention PROVISOIRE apparaît dans le titre de l’état, reportez-vous au chapitre Notion d'écritures provisoires pour comprendre la signification de ce libellé.