LDCompta intègre un module permettant de gérer des abonnements. Le principe d'un abonnement est d'enregistrer le montant d'une charge ou d'un produit par avance, de façon à tenir compte de cet élément lors de l'établissement d'une situation, alors que le montant de la charge réelle n'est pas encore connu. On peut aussi utiliser les abonnements pour lisser une charge annuelle sur tous les 12 mois de l'année.
C'est le cas par exemple d'une charge d'assurance pour laquelle on n'a qu'une seule facture par an, en octobre. Si l'on veut tenir compte de cette charge dans une situation établie à fin septembre, on peut définir cette charge en tant que charge abonnée.
Un autre cas d'utilisation assez fréquent est celui des dotations aux amortissements. Les dotations réelles ne sont saisies qu'au moment du bilan final. On connaît cependant un montant approché des dotations de l’exercice dès le début de l’exercice. Pour intégrer ces dotations « approchées » dans une situation intermédiaire, on peut utiliser avec profit le module abonnements.
Deux modes sont disponibles pour gérer les abonnements : le mode simplifié et le mode normal.
Pour déclarer un compte général comme étant un compte « abonné » en mode simplifié, rendez-vous dans l'onglet Abon. / C.C.A. puis cliquez sur Mode simplifié.
Cette procédure permet de lister les différents comptes ayant été abonnés dans le plan comptable, avec pour chaque compte le montant mensuel de l'abonnement.
Elle est accessible par le menu Traitement/Bilan et compte de résultat/Abonnements (mode historique)/Liste des comptes abonnés. La liste peut être triée par N° de compte ou par libellé du compte.
C'est cette procédure qui va comptabiliser les écritures d'abonnement, à partir des données d'abonnement indiquées au préalable dans le plan comptable.
Elle est accessible par le menu Traitement/Bilan et compte de résultat/Abonnements (mode historique)/Génération des écritures d'abonnement.
Les écritures sont toujours comptabilisées sur le journal d'abonnements indiqué dans la Fiche société. Le système travaille en « annule et remplace » sur ce journal, c'est à dire qu'avant chaque nouvelle génération des écritures d'abonnements, il commence par effacer toutes les écritures d'abonnements issues d'une génération précédente. Il utilise, pour repérer les écritures qu’il a lui-même généré, le code nature de pièce avec la valeur repère « & ». Il est donc préférable de ne pas utiliser par ailleurs ce code nature de pièce.
Quelques données complémentaires doivent être saisies lors du lancement de cette procédure :
Le traitement va comptabiliser, pour chaque compte abonné et chaque mois de la période demandée, une écriture au compte abonné et une écriture au compte de contrepartie choisi pour le compte abonné. Le libellé de l’écriture est toujours de la forme Abonnement CCCCCC MM, avec CCCCCC=N° du compte abonné et MM=Mois comptable de l’écriture.
Il faut noter que cette procédure ne produit aucune édition. Si vous voulez contrôler ce qui a été généré, vous pouvez aller consulter ou imprimer le journal des abonnements utilisé.
Cette procédure permet d’effacer les écritures d’abonnements. Elle est accessible par le menu Traitement/Bilan et compte de résultat/Abonnements (mode historique)/Épuration du journal des abonnements.
Vous avez le choix lors du lancement de cette procédure, entre l’épuration des seules écritures issues de la procédure de génération des abonnements, et l’épuration totale du journal des abonnements. En général, il est vivement conseillé de ne pas utiliser le journal des abonnements en dehors du module abonnements proprement dit. Si vous avez respecté cette consigne, les deux formules d’épuration aboutiront au même résultat.
L’épuration du journal peut être utile lors de la préparation du bilan en fin d’exercice. En effet, à ce moment-là, il y a deux façons de faire :
Le mode "normal" (par opposition au mode "simplifié", aussi dit "historique", proposé dans les versions précédentes de LDCompta) est disponible depuis LDCompta version 11 niveau 424.
Avant de mettre en place des abonnements en mode normal, une phase de paramétrage est nécessaire. Rendez-vous dans la fiche société (menu Fichier/Fiche Société) puis dans l'onglet Gestion.
Notez qu'il est aussi possible de faire apparaître une date en ajoutant l'expression MM/AAAA dans le libellé.
La liste des abonnements en mode "normal" (par opposition au mode "historique" ou "simplifié) est accessible en passant par le menu Traitement/Abonnements/Gestion des abonnements.
La fenêtre d'abonnements est partagée en deux :
- Une zone de saisie en partie haute où l'on crée les abonnements,
- Une zone d'affichage en partie basse où sont présentées les écritures comptabilisées liées à l'abonnement sélectionné en partie haute.
Pour créer un abonnement, vous devez cliquer sur le bouton Ajouter. Le curseur se positionne sur la colonne Compte qu'il vous faut renseigner. Vous devez ensuite saisir le Montant du mois, les axes analytiques si le module est activé et, éventuellement la fin de période. La colonne Période début est initialisée avec le mois suivant la dernière clôture d'abonnement (consultable dans la Fiche société, onglet Gestion). La zone Période fin doit être renseignée si l'on souhaite que la comptabilisation s'arrête un mois donné.
Le bouton Insérer a le même effet mais permet de créer la nouvelle ligne d'abonnement au-dessus de la ligne courante.
Le bouton Consulter ouvre la fenêtre de consultation pour le compte affiché.
Le bouton Supprimer efface l'abonnement sélectionné et les éventuelles écritures comptabilisées ce mois-ci pour cet abonnement.
Le bouton Tout supprimer permet d'effacer l'intégralité des abonnements et les éventuelles écritures comptabilisées ce mois-ci.
Le bouton Ventiler donne accès aux options de ventilation analytique détaillée.
Sur la droite de la table, des boutons offre la possibilité d'ordonner différemment la liste des abonnements.
Lorsque l'on sélectionne un abonnement, sont présentées en parties basse les écritures déjà comptabilisées. Des cases à cocher permettent de Masquer les reprises d'abonnement ou de filtrer selon différents critères propres à l'abonnement sélectionné.
En cliquant sur le bouton Importer Excel, il est possible d'importer une liste d'abonnements depuis un fichier Microsoft Excel selon un modèle fourni.
Le bouton Importer écr. antérieures permet, lui, d'utiliser les écritures de précédents abonnements pour en générer de nouveaux.
Un clic sur le bouton Reprendre des abonnements fait apparaître une fenêtre permettant d'annuler ou reprendre des abonnements.
Le bouton Comptabiliser génère les écritures pour l'intégralité des abonnements affichés à l'écran sur la période en cours.
Un clic sur le bouton Clore permet de clôturer la période en cours. Il est impératif d'avoir au préalable comptabilisé l'ensemble des abonnements sur la période.
Lorsqu'un compte général est paramétré à la fois comme un compte de charges constatées d'avance et un abonnement, une case à cocher Répartir le solde en CCA est présentée au bas de la fenêtre de reprise d'abonnement à la fin de la saisie pièce. En la cochant, il sera proposé à l'écran suivant de répartir le solde en Charges constatées d'avance.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |