12.9 Charges constatées d'avance

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Les charges constatées d'avance (abrégées CCA) permettent d'enregistrer sur l'exercice N une charge concernant partiellement ou en totalité l'exercice N+1.

Exemples de CCA :

Les CCA peuvent notamment être utilisées lors de l'établissement d'une situation.

LDCompta permet la répartition de ces charges constatées d'avance sur les mois suivants.


Fiche société

Les charges constatées d'avance (CCA) nécessitent un minimum de paramétrage dans LDCompta : la création d'un journal spécifique, sa déclaration dans la fiche société puis la configuration des comptes de charge concernés et de leurs comptes de contrepartie. Tous ces paramètres sont décrits ci-dessous.


Au moins le code du journal des CCA doit être spécifié dans la Fiche société, sur l'onglet Gestion, pour chaque dossier comptable concerné.



Exemples de balises :

- %IDCA% : identifiant unique de la charge constatée d'avance

- %LIBE% : libellé de l'écriture à répartir en CCA

- %CPTG% : numéro de compte général associé à la CCA

- %JNAL% : journal associé à la CCA

- %DATE% : date de l'écriture associée à la CCA

- %CPTE% : compte de contrepartie utilisé pour la CCA

- %CSEC% : code section analytique de l'écriture à répartir

- %CAFF% : code affaire analytique de l'écriture à répartir

- %CDES% : code destination analytique de l'écriture à répartir


Plan comptable

Pour pouvoir utiliser la fonctionnalité Charges constatées d'avance, vous devez renseigner trois paramètres sur l'onglet Abon./C.C.A., en création ou en modification des comptes généraux concernés, depuis le menu Fichier/Plan comptable :




Saisie d'une charge constatée d'avance

La saisie d'une charge constatée d'avance est proposée à l'issue d'une saisie par pièce ou saisie au kilomètre si le compte de charge est configuré pour les charges constatées d'avance.
Il est également possible de créer une CCA à partir d'une consultation en réalisant un clic-droit, option Ajouter en charge constatée d'avance, sur une pièce dont le compte de charge est géré en CCA.


Mode de répartition

Après avoir validé votre saisie pièce et validé votre échéancier, si configuré, apparaît cette fenêtre reprenant le montant de la facture et les paramètres initiaux de répartition :




Création d'une charge constatée d'avance

Suite à la validation de l'écran précédent, une seconde fenêtre récapitule les éléments de la facture d'origine et propose une table de répartition de la charge constatée d'avance. Ce tableau permet, sur les périodes non closes, de modifier les dates de comptabilisation et les montants. Il est également possible de Tout supprimer pour saisir manuellement et mois par mois une table de répartition. Le bouton Réinitialiser permet, lui, de revenir à l'écran précédent et ainsi réinitialiser le calcul.




Conséquences


Les charges constatées d'avance sont mises en évidence de deux façons différentes lors des consultations :


Il est également possible de modifier une charge constatée d'avance à partir d'une consultation en réalisant un clic-droit et en sélectionnant l'option Modifier la charge constatée d'avance.


Comme pour les écritures de situation, les CCA peuvent être ignorées dans certains traitements :


Bien sûr, un journal des charges constatées d'avance clôturé ne pourra plus être mouvementé sur une période antérieure à sa date de dernière clôture.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant