LDCompta permet de gérer les virements commerciaux (appelés aussi VCOM).
Un virement commercial est un ordre de virement à exécution différée (120 jours maximum), contractuellement irrévocable, et enrichi de données commerciales (références des factures réglées). Par ce biais, vous pouvez donc émettre des virements par avance, même sur des échéances multiples, comme on le ferait pour des BO.
Vous n'avez pas à émettre de bordereau de paiement au fournisseur ; celui-ci est informé directement par votre banque de l'arrivée future de ces règlements.
La gestion de ces règlements dans LDCompta se compose de :
Pour prendre en charge, il faut créer un mode de paiement dédié de type Virement commercial.
Il faut aussi renseigner des paramètres spécifiques à ces virements commerciaux pour chaque journal de banque à partir de laquelle vous allez émettre des virements commerciaux. Cela se fait au niveau du journal de banque, sur l'onglet Règlements. Cliquez sur le bouton Virements Com. et Int. La fenêtre qui s'ouvre est composée de deux onglets, pour les virements commerciaux d'une part, internationaux d'autre part. Initialement, tout est grisé. Cochez la case souhaitée au niveau du titre de l'onglet pour activer l'onglet correspondant. Les champs suivants doivent être complétés (tous sont obligatoires car nécessaires à la constitution d'un ordre de virement international, en dehors des 2 champs relatifs au compte bancaire des frais, qui sont facultatifs) :
Sur les 7 premiers champs de cet onglet, indiquez comment renseigner le libellé et les 6 lignes d'adresse du bénéficiaire qui sont prévues sur l'enregistrement en-tête code FO identifiant le tiers payé.
Les autres champs sont :
Le déclenchement du paiement par virement commercial se fait, comme pour les autres modes de paiement, par l'option de menu Traitement/Règlement automatique fournisseurs/Comptabilisation et édition décrite au chapitre Comptabilisation et édition des règlements.
Les spécificités pour les virements commerciaux sont :
Une option propre aux virements commerciaux permet de déclencher par la suite d'une part l'envoi de l'ordre de paiement à la banque, d'autre part la comptabilisation effective de ces ordres sur la banque, ce que l'on peut faire échéance par échéance.
Cette option est accessible par l’option Traitement/Règlement automatique Fournisseurs/Gestion des virements commerciaux.
Lorsqu’on lance cette procédure, le système présente une fenêtre composée de deux onglets :
Le fonctionnement de cet onglet est totalement analogue à ce qu'on a vu précédemment pour les virements SEPA ou les virements internationaux.
Ce fonctionnement n'est donc pas repris ici en détail.
Cet onglet présente une synthèse de tous les virements commerciaux encore non comptabilisés (sauf si vous cochez l'option Afficher les échéances déjà comptabilisées en partie haute), groupés par date d'échéance et banque, avec pour chaque couple le nombre et le montant total des virements en attente de comptabilisation. La liste est triée par date d'échéance croissante.
Au fur et à mesure que ces échéances sont atteintes, vous devez demander la comptabilisation via le bouton Comptabiliser. Une fenêtre supplémentaire vous permet alors de saisir la date comptable (proposée à la date du jour), la date de valeur (facultatif), la référence document et le N° de pièce (sauf si le journal de banque est en numérotation automatique), le code nature de pièce (facultatif) et enfin le libellé de l'écriture (vous pouvez indiquer <NVIR> dans ce libellé ; ce code <NVIR> sera remplacé par le N° de l'ordre de virement lors de la comptabilisation).
En validant par le bouton OK, le système comptabilise une écriture pour solder cette échéance dans le compte d'attente des virements commerciaux correspondant à cette banque et débiter en contrepartie le compte de banque. La comptabilisation se fait toujours à minima avec une pièce distincte par ordre de virement d'origine, sachant que dans la fenêtre précédente, les virements sont regroupés par échéance et banque sans distinction sur le N° d'ordre de virement d'origine. Pour une ligne pointée dans cette fenêtre pour comptabilisation, correspondant à une échéance et une banque, on peut donc avoir plusieurs ordres de virement, et donc plusieurs pièces comptabilisées. Pour chaque pièce, il y a passation d'une écriture au compte d'attente une écriture pour chaque bordereau de virement composant l'ordre de virement avec en contrepartie une écriture globale au compte de banque, ou si vous avez coché l'option Comptabiliser sur la banque virement par virement, une écriture là-aussi détaillée pour chaque bordereau de virement.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |