Cette procédure permet de gérer le portefeuille des effets à payer, avec les fonctionnalités suivantes :
La procédure est accessible depuis le menu Saisie /Gestion des effets à payer.
Dans la mesure où vous émettez des effets à payer (paiements définis en type BO), que ce soit en saisie règlement manuel fournisseur ou en règlement automatique, il est indispensable de comptabiliser les domiciliations de ces effets par cette procédure, et non par la procédure de saisie par pièce ou par folio. C’est la seule méthode qui gère correctement le portefeuille d’effets à payer, et qui garantit donc que le montant de ce portefeuille reste toujours égal au solde du ou des comptes effets à payer.
Lors de l'appel de cette procédure de gestion des effets à payer, le système affiche le contenu de votre portefeuille sous forme récapitulative, c'est à dire une ligne pour chaque échéance et chaque banque où sont domiciliés des effets, avec ligne par ligne le nombre d'effets émis et le montant total correspondant.
A partir de cet écran récapitulatif, et au vu du bordereau de LCR à payer que vous adresse la banque quelques jours avant l'échéance, il suffit de sélectionner les effets que vous acceptez de payer :
Au fur et à mesure de vos sélections, le Total bon à payer situé en partie haute du premier écran vous affiche les nombres et montants cumulés des effets sélectionnés pour être payés. Une fois votre sélection achevée, ce montant total doit correspondre à celui du relevé de LCR reçu de la banque. Cliquez sur le bouton Valider le relevé. On doit compléter alors les quelques informations nécessaires à la comptabilisation du paiement des effets, c'est à dire :
Lorsque vous validez cet écran par le bouton OK, il y a effectivement comptabilisation avec :
Dans le cas où l'on a par erreur comptabilisé un ou plusieurs effets sans passer par la procédure décrite ici, on se retrouve avec une désynchronisation entre le contenu du portefeuille d'effets et le solde du ou des comptes Effets à payer (comptes 403xxx).
On peut avoir besoin dans ce cas de sortir des effets de ce portefeuille sans qu'il y ait de comptabilisation : pas d'écriture entre le compte 403 et le compte 512.
Pour réaliser cette sortie sans comptabilisation, sélectionnez-le ou les effets en portefeuille comme indiqué ci-dessus. Puis cliquez sur le bouton Valider le relevé en tenant la touche Majuscule enfoncée. Un message de confirmation vous signale alors que les effets vont être sortis (supprimés) du portefeuille sans aucune comptabilisation. Confirmez cela en cliquant sur le bouton Supprimer qui vient en lieu et place du bouton OK.
Toujours depuis l'écran principal de gestion des effets à payer, l’onglet Gestion des effets permet d'afficher la liste de tous les effets émis et non encore domiciliés (donc toujours présents dans le compte Effet à payer). Sur cette liste, on peut gérer ces effets grâce aux boutons Modifier et Supprimer.
En modification d'un effet, la seule zone modifiable est la date d'échéance. En cas de modification du mois d'échéance, et si vous gérez un compte effets à payer par mois d'échéance (que ce soit un compte général ou un compte auxiliaire), un écran supplémentaire vous est proposé pour comptabiliser ce changement d'échéance (Écriture entre le compte 4030XX et le compte 4030YY, avec XX=Mois ancienne échéance et YY=Mois nouvelle échéance). De plus, toute modification d'échéance est reportée :
La date d'échéance, si elle se trouve inscrite dans le libellé sous la forme JJMMAA ou JJ/MM/AA sera également remplacée (ce qui est le cas pour les BO comptabilisés automatiquement).
ATTENTION : tous ces reports de modification d'échéance se font par rapprochement sur le N° de pièce, l'ancienne date d'échéance et le montant. Si le rapprochement n'aboutit pas, le report de la nouvelle échéance dans le compte fournisseur ou dans le compte effets à payer ne se fait pas sans qu'aucune erreur ne soit signalée.
En cas de suppression d'un effet, vous avez de la même façon accès à un écran de comptabilisation de cette suppression, avec passation d'une écriture du compte effets à payer vers le compte fournisseur réglé. Le compte effets à payer est débité du montant du règlement supprimé, le compte fournisseur est quant à lui mouvementé conformément aux échéances qui avaient été réglées par le règlement supprimé. On retrouvera donc dans ce compte le détail des factures et avoirs tel qu'à l'origine.
Cette procédure permet d'éditer l'en-cours effets à payer, c'est à dire tous les effets qui constituent le solde du compte effets à payer. La procédure est accessible depuis le menu Édition/Effets à payer, ou par le bouton Imprimer depuis l’écran principal de gestion du portefeuille d’effets à payer.
Lors de l'appel de la procédure, il y a affichage d'un écran de saisie des paramètres de l'édition, comportant les zones suivantes :
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |