Services
La création des services se fait toujours au sein d’un établissement donné. Il convient donc de sélectionner au préalable l’établissement sur lequel on veut créer ou modifier un service, puis d’utiliser le bouton Services situé en bas à gauche de la fenêtre de gestion des établissements. En tout état de cause, chaque société doit comporter au moins un établissement, et chaque établissement doit comporter au moins un service. En effet, lors de la création d’une fiche salarié, l’affectation du salarié dans un service est obligatoire.
La fiche service comprend les informations suivantes :
- Code et Libellé service
- N° matricule du chef de service (facultatif)
- Ventilation analytique par défaut des salariés affectés à ce service, si on a activé au moins un axe analytique dans la fenêtre des Paramètres généraux, au bas de l'onglet Général. On retrouve ici un champ de saisi pour chaque axe analytique ayant été activé, par exemple un code section et un code affaire si on a activé deux axes analytiques et qu'on les a nommés Section et Affaire.
Cette ventilation analytique est utilisée dans la procédure d'interface comptable, si vous demandez un traitement avec comptabilisation analytique. Elle peut aussi être utilisée comme critère de tri majeur sur les journaux standards ou comme critère de regroupement sur les journaux cumulés.
La ventilation analytique utilisée dans ces deux cas est toujours celle de chaque salarié, sachant que cette ventilation peut être portée à différents niveaux :
- Texte en pied de bulletin. On peut saisir ici un texte sera repris en pied de tous les bulletins imprimés pour ce service. Utilisez au besoin les boutons Nouveau ou Gérer pour saisir ce texte.
On peut définir plusieurs textes, avec une période de validité pour chacun d'entre eux, pour faire apparaitre un texte sur les bulletins de décembre par exemple. Quand on renseigne une période de validité pour un texte, celui-ci ne s'imprime que sur les bulletins ayant au moins un jour en commun entre la période couverte par le bulletin et la période de validité du texte.
Chaque texte est composé de 1 à 3 lignes, éventuellement mises en forme (gras, italique, souligné).
Notez qu'il est possible également de renseigner des textes au niveau d'une société ou d'un établissement ; LDPaye prend en priorité le texte au niveau du service, puis à défaut au niveau de l'établissement et enfin à défaut au niveau de la société, en ne s'intéressant à chaque niveau qu'aux textes en cours de validité pour le bulletin à imprimer.
Axes analytiques
Si vous avez activé au moins un axe analytique dans la fenêtre des Paramètres généraux, au bas de l'onglet Général, le menu Fichier/Données structurelles comporte une ou des options supplémentaires, permettant de gérer les codifications de chaque axe analytique ayant été ainsi défini. Par exemple, si vous avez activé deux axes analytiques nommés Section et Affaire, le menu comportera deux options supplémentaires Sections et Affaires.
Pour chaque axe, vous pouvez ainsi définir la codification à utiliser : code analytique et libellé associé. Chaque code analytique peut être composé de 1 à 10 caractères (comme cela est le cas dans LDCompta depuis sa version 10).
Notez que la saisie des codes et libellés analytiques se fait en mode dit « pleine page » :
- Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter un code analytique. Le focus est alors placé sur la dernière ligne de la table et vous pouvez saisir directement un code et un libellé. Si vous validez par Entrée, la ligne est validée et le focus passe à la ligne suivant pour ajouter un nouveau code.
- Pour modifier un code ou un libellé, vous pouvez cliquer directement sur la valeur à modifier et corriger celle-ci.
Attention toutefois si ce code est déjà utilisé dans des fiches salariés ou services : il vous faudra aller modifier ensuite ce code dans ces différentes fiches ; cela ne se fait pas automatiquement.
- Pour supprimer un code, placez-vous sur la ligne correspondant au code à supprimer, puis cliquez sur le bouton Supprimer et confirmez la suppression, suppression qui n'est possible que si ce code n'est pas référencé dans une fiche salarié ou une fiche service.
Plan analytique commun à toutes les sociétés
En règle générale, le plan analytique est propre à chaque société. Mais il est possible, dans la fenêtre des Paramètres généraux, de cocher l'option Plan analytique commun toutes sociétés. On a alors un seul plan analytique pour toutes les sociétés définies dans le répertoire.
Attention : si on gère plusieurs axes analytiques, notez que cette option de plan « commun » concerne tous les axes analytiques.
Lieux de travail
En DSN, pour le salariés qui exercent leur activité de manière habituelle dans une unité géographique autre que l'établissement auquel ils sont rattachés, on doit déclarer le lieu de travail (Bloc 40-Contrat, rubrique 019-Identifiant du lieu de travail, qui renvoie sur un bloc 85-Lieu de travail).
Pour ce faire, il faut avoir défini au préalable les différents lieux de travail où les salariés peuvent exercer leur activité. C'est l'objet de l'option Fichier/Données structurelles/Lieux de travail. Pour chaque lieu de travail, on renseigne :
- Code et Libellé du lieu
- Nature juridique : 01-Établissement, 02-Autre, 03-Domicile
- Si la nature est 01-Établissement, le SIRET et le code NAF de celui-ci
- Adresse complète
Par la suite, c'est dans la situation des salariés, au bas de l'onglet Poste, dans le cadre Affectation, que l'on spécifiera le code du lieu de travail le cas échéant.