5.2 Autres données structurelles : Services, Analytique, Lieux

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Services

La création des services se fait toujours au sein d’un établissement donné. Il convient donc de sélectionner au préalable l’établissement sur lequel on veut créer ou modifier un service, puis d’utiliser le bouton Services situé en bas à gauche de la fenêtre de gestion des établissements. En tout état de cause, chaque société doit comporter au moins un établissement, et chaque établissement doit comporter au moins un service. En effet, lors de la création d’une fiche salarié, l’affectation du salarié dans un service est obligatoire.

La fiche service comprend les informations suivantes :

Axes analytiques

Si vous avez activé au moins un axe analytique dans la fenêtre des Paramètres généraux, au bas de l'onglet Général, le menu Fichier/Données structurelles comporte une ou des options supplémentaires, permettant de gérer les codifications de chaque axe analytique ayant été ainsi défini. Par exemple, si vous avez activé deux axes analytiques nommés Section et Affaire, le menu comportera deux options supplémentaires Sections et Affaires.
Pour chaque axe, vous pouvez ainsi définir la codification à utiliser : code analytique et libellé associé. Chaque code analytique peut être composé de 1 à 10 caractères (comme cela est le cas dans LDCompta depuis sa version 10).
Notez que la saisie des codes et libellés analytiques se fait en mode dit « pleine page » :

Plan analytique commun à toutes les sociétés

En règle générale, le plan analytique est propre à chaque société. Mais il est possible, dans la fenêtre des Paramètres généraux, de cocher l'option Plan analytique commun toutes sociétés. On a alors un seul plan analytique pour toutes les sociétés définies dans le répertoire.
Attention : si on gère plusieurs axes analytiques, notez que cette option de plan « commun » concerne tous les axes analytiques.

Lieux de travail

En DSN, pour le salariés qui exercent leur activité de manière habituelle dans une unité géographique autre que l'établissement auquel ils sont rattachés, on doit déclarer le lieu de travail (Bloc 40-Contrat, rubrique 019-Identifiant du lieu de travail, qui renvoie sur un bloc 85-Lieu de travail).

Pour ce faire, il faut avoir défini au préalable les différents lieux de travail où les salariés peuvent exercer leur activité. C'est l'objet de l'option Fichier/Données structurelles/Lieux de travail. Pour chaque lieu de travail, on renseigne :

Par la suite, c'est dans la situation des salariés, au bas de l'onglet Poste, dans le cadre Affectation, que l'on spécifiera le code du lieu de travail le cas échéant.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant