6.4.1 Le corps de la fiche cotisation

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cet écran reprend toutes les données propres à la cotisation, données qui sont inscrites dans le fichier des cotisations. Il est constitué de trois onglets.

Onglet Général

Cadre Identification

Cadre Options d'édition du bulletin

Cadre Options de comptabilisation

Commentaire

Dans ce cadre commentaire, vous pouvez indiquer tout ce qui pourra vous aider ultérieurement, soit pour faciliter la maintenance du plan de paye au fil des années, soit pour bien comprendre à quoi correspond une cotisation donnée et quelle est son assiette.
Dans la fenêtre principale de gestion des cotisations, une petite bulle figurant à droite de la colonne Libellé signale qu'un commentaire est présent dans la fiche de la cotisation. Et le survol de cette bulle à la souris donne un aperçu de ce commentaire.

Ce commentaire peut être mise en forme (Gras, Italique, Souligné, Couleur...) via la barre de mise en forme qui s'active automatiquement dès que ce champ Commentaire prend le focus.

Onglet Déclaration

Cadre Paramètres DSN

Comme son intitulé le suggère, ce cadre permet de définir les paramètres faisant le lien entre cette cotisation et la façon dont elle doit être déclarée en DSN. Les paramètres DSN sont décrits en détail au chapitre 9.3  Paramètres DSN. La saisie de ces paramètres peut se faire soit par la procédure dédiée, soit dans ce cadre cotisation par cotisation, pour les paramètres liés à une cotisation (sachant qu'on a la même chose côté Rubriques).

On peut associer ici jusqu'à 5 paramètres DSN à la cotisation (c'est à dire que la cotisation a une incidence sur 5 valeurs ou blocs déclarés en DSN). Le premier paramètre peut être saisi directement sur la ligne proposée par défaut, en sélectionnant les valeurs souhaitées dans les deux colonnes Type d'élément DSN et Sous-type DSN. Si vous avez besoin de créer un deuxième, voire un troisième paramètre DSN pour cette cotisation, cliquez sur le bouton + figurant sous la dernière ligne saisie dans ce cadre. A l'inverse, pour effacer une ligne (effacer un paramètre DSN), il suffit de sélectionner la valeur <Aucun> sur la ligne en question, dans la première colonne. Au-delà de 5 paramètres DSN pour une même cotisation (cas rarissime), il faut passer par la fenêtre dédiée de saisie des paramètres DSN, fenêtre qui est directement accessible par le bouton Paramètres DSN en bas à droite de ce cadre.

Pour chaque paramètre, on indique dans un premier temps le type de paramètre DSN. C'est un critère de regroupement des paramètres DSN propre à LD SYSTEME ; c'est aussi le premier critère de filtrage offert dans la fenêtre de saisie des paramètres DSN, pour faciliter la recherche parmi les très nombreux paramètres DSN possibles (plus de 300 en norme P22V01). Notez que dans ce cadre, seuls sont proposés les types utilisables pour une cotisation. Certains types ne peuvent par exemple être utilisés que pour des rubriques et n'apparaissent donc pas dans la liste déroulante.
Une fois le type indiqué, la liste déroulante de droite permet de sélectionner le paramètre DSN souhaité parmi tous ceux ayant le type choisi. Cette liste pouvant être longue, sachez que la saisie est « assistée » : par exemple, si vous choisissez le type Assiettes principales, puis que vous frappez les caractères 20, vous êtes directement positionné sur le sous-type 78.14 - Assiette du forfait social à 20%, qui est la première ligne de la liste comportant les caractères 20.

Le gros avantage de cette saisie (par rapport à la saisie dédiée aux paramètres DSN) est qu'il n'est pas nécessaire de préciser la façon dont le paramètre doit être alimenté : alimentation par le nombre (assiette), le montant salarial et/ou patronal de la cotisation, avec ou pas inversion de sens... C'est le système qui le détermine. La saisie par ce biais est donc plus facile pour les non experts. Mais elle ne permet pas de gérer certains paramètres DSN « inclassables ».

Remarque : s'il existe un ou plusieurs paramètres ne correspondant pas à aucun type DSN connu, un libellé qui signale qu'il existe d'autres paramètres DSN référençant cette cotisation, mais ne pouvant pas être affichés ici. On peut alors cliquer sur le bouton Paramètres DSN pour les voir.
Un libellé s'affiche également s'il existe plus de 5 paramètres DSN référençant la cotisation, sachant que seuls les 5 premiers sont affichés.

A savoir : ces paramètres DSN sont déjà renseignés correctement pour les cotisations livrées dans le plan de paye standard LDZ. Il n'y a donc pas de crainte à avoir à ce sujet. Cependant, chaque fois que l'on crée une nouvelle cotisation par copie d'une cotisation existante, ces paramètres DSN sont eux-aussi copiés sur la nouvelle cotisation. Et là, il faut bien prendre le temps de vérifier si ce ou ces paramètres DSN sont toujours bien adaptés à la nouvelle cotisation créée. Il faut bien connaître les attendus de la DSN pour ajuster au mieux ces paramètres.

Cadre Paramètres N4DS

Tous les paramètres figurant issus sont relatifs à des déclarations qui n'ont plus cours : DADS-U et DNAC-AE. La DADS-U a été remplacée par la DSN depuis plusieurs années et la DNAC-AE (Attestation Employeur pour Pôle Emploi) a elle-aussi été abandonnée début 2022, seul le canal DSN (DSN événementielle de Fin de contrat FCT ou FCTU) permettant depuis début 2022 de signaler une fin de contrat pour obtenir cette attestation employeur en retour.

Ce cadre est donc amené à disparaître dans une prochaine version.

Le détail de ces paramètres n'est pas décrit ici puisque désormais sans aucun intérêt. Il n'influe en aucun cas sur le contenu des DSN.

Onglet Calcul

Sachez également que pour certaines cotisations que l'on trouve à Monaco, le mois de remise à zéro est octobre.

Remarques :

Remarque : cette notion d'assiette de référence n'est apparue qu'en version 8 de LDPaye, en 2015. Si vous avez un plan de paye très ancien, il est fort probable qu'aucune assiette de référence ne soit définie. Ce n'est que depuis 2015 que le plan de paye standard LDZ a été revu pour tenir compte de cette notion d'assiette de référence. Et encore, seulement partiellement : cela ne concerne que les cotisations URSSAF et Retraite RUAA. Cela étant, comme dit plus haut, la notion d'assiette de référence n'est qu'une aide à la saisie, dans la fenêtre de gestion des reports de rubrique sur la cotisation. Elle n'est donc pas indispensable au bon fonctionnement de LDPaye, même si nous conseillons son utilisation chaque fois que cela a du sens. Cela facilite grandement la maintenance du plan de paye au fil des années.

Pour fixer les idées, voici quelques exemples d’assiettes de référence qu’il peut être intéressant de mettre en place :

A savoir : l’assiette, telle qu’elle est abordée ici, doit être comprise comme une somme d’éléments (de rubriques) entrant dans le calcul du brut soumis à cette cotisation, indépendamment des éventuels abattements effectués par la suite ou de l’application de plafonds-planchers. Ainsi, deux cotisations dont l’une et plafonnée et l’autre pas peuvent tout à fait avoir la même assiette de référence.

Audit des assiettes de référence

En complément de l'aide apportée sur l'écran de définition des reports entre rubriques et cotisations, il existe un outil de contrôle des assiettes de référence, accessible via depuis le menu Outils/Autres outils/Lancer un autre outil : c’est celui qui se nomme Comparaison des assiettes entre cotisations. Il est décrit en détail au chapitre 12.6  Autres outils.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant