6.3.1 Le corps de la fiche rubrique

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Cet écran reprend toutes les données propres à la rubrique, données qui sont inscrites dans le fichier des rubriques. Il est constitué de trois onglets.

Onglet Général

Cadre Identification

Cadre Présentation

- Prime 13ème mois versée en décembre, pour l’année civile : Durée = 12, Décalage = 0.

- Si la prime 13ème mois est payée en janvier de l’année qui suit : Durée = 12, Décalage = 1.

- Si la prime 13ème mois est payée en novembre : Durée = 12, Décalage = -1.

La case à cocher Imprimer la période sur le bulletin permet de faire apparaitre cette période de référence sur le bulletin de paye, sur une deuxième ligne, sous le libellé de la prime, sous la forme : Période de rattachement du JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA.

Lors du calcul du bulletin incluant une prime avec période de rattachement déclenchée en tant qu’élément automatique (comme c’est le cas par exemple d’une prime 13ème mois pour laquelle le montant peut être calculé automatiquement), le système calcule la période de rattachement en fonction des éléments décrits ci-dessus ; aucune saisie particulière n’est requise.

Lors de l’utilisation, en saisie des éléments variables, d’une prime avec période de rattachement, les deux dates présentes sur l’élément variables, dates qui sont en principe réservées aux éléments datés (rubriques d’absences essentiellement) sont initialisées à partir des deux zones Durée et Décalage décrites plus haut. Dans ce calcul, le système tient compte le cas échéant des dates d’entrée et de sortie du salarié, de telle sorte que la période de rattachement proposée ne déborde jamais la période couverte par le contrat de travail (cela entraînerait un rejet de la DSN). Dans cette saisie des éléments variables, il reste possible d’intervenir manuellement sur ces dates pour spécifier une autre période de rattachement que celle qui est proposée par le système. Ce serait le cas par exemple pour le paiement d’une prime 13ème mois d’un salarié qui partirait le 20/09/2022. Le calcul « habituel », si l’on a indiqué 12 et 0 dans la fiche rubrique, va proposer la période du 01/10/2021 au 20/09/2022 (durée de 12 mois se terminant le mois de paye, qui est le mois du départ). Il faudra donc corriger pour avoir la bonne période, du 01/01/2022 au 20/09/2022.

Cas particulier des rubriques ayant un mois de calcul spécifié dans la fiche : lorsqu’un mois de calcul a été défini explicitement dans la fiche d’une rubrique, et que cette rubrique est utilisée, en saisie d’éléments variables, sur un mois autre que ce mois de calcul « habituel », le calcul de la période de rattachement se fait à partir de ce mois de calcul, et non pas du mois de paye courant. Ainsi, pour une prime 13ème mois pour laquelle on a indiqué la valeur 12-Décembre dans le mois de calcul, ayant comme durée de période de rattachement 12 mois et comme décalage 0, si on saisit un élément variable avec cette rubrique en septembre, la période de rattachement sera du 01/01/AA au 31/12/AA (au lieu de 01/10/A-1 au 30/09/AA si le mois de calcul n’était pas renseigné dans la fiche). De plus, même dans ce cas-là, le système tient compte des dates d’entrée et de sortie du salarié. Et donc, si le salarié part à fin septembre, ce qui explique probablement qu’on lui verse cette prime 13ème mois en septembre, la période de rattachement proposée par le système sera du 01/01/AA au 30/09/AA.

Attention : vous devez accorder grand soin à ces périodes de rattachement, car ce sont elles qui vont permettre à Pôle Emploi de reconstituer un salaire « moyen » en lissant toutes ces primes ayant une périodicité autre que mensuelle, et ce à partir des éléments qui seront transmis en DSN dans les périodes de rattachement des blocs 52-Prime, Gratification et Indemnité.

A savoir : lorsque vous modifiez la période de rattachement d’une prime, en modification d’une fiche rubrique, le système vous propose de calculer ou recalculer les périodes de rattachement de tous les éléments (variables ou automatiques) déjà existants, à partir d’un mois de paye donné (qui est le mois de paye courant par défaut, mais vous pouvez remonter plus loin dans le temps).

Conséquence : pour toutes les rubriques pour lesquelles on a renseigné cette liste déroulante Prime ou rappel d’activité, il sera possible de saisir une période, en saisie des éléments variables. Et il faudra le faire chaque fois que l’on saisit des éléments relatifs à une période antérieure au mois de paye courant, notamment pour des rappels d’heures supplémentaires ou complémentaires. Notez que pour ce qui est des absences, les rubriques concernées sont probablement déjà datées : la saisie de la période est de ce fait obligatoire. Mais si on veut que ces absences, lorsqu’elles sont relatives à une période antérieure au mois de paye courant, soient isolées sur les blocs 53-Activité, il faut avoir renseigné cette zone Prime ou rappel d’activité à la valeur 02-Durée d'absence non rémunérée.

Cadre Comptabilisation

Commentaire

Dans ce cadre commentaire, vous pouvez indiquer tout ce qui pourra vous aider ultérieurement, soit pour faciliter la maintenance du plan de paye au fil des années, soit pour bien comprendre quand il faut utiliser une rubrique plutôt qu'une autre (par exemple, distinction entre les nombreuses indemnités de rupture fin de contrat, selon leur régime fiscal et social). En effet, en saisie des éléments variables, si on recherche la rubrique à utiliser (bouton F4), la fenêtre de sélection de l'élément de paye propose une petite bulle sur chaque ligne. En survolant cette bille avec la souris, LDPaye affiche le commentaire présent dans la fiche de la rubrique, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir la fiche de la rubrique.
Il en est de même dans la fenêtre principale de gestion des rubriques : la petite bulle figurant à droite de la colonne Libellé signale qu'un commentaire est présent dans la fiche de la rubrique. Et le survol de cette bulle à la souris donne un aperçu de ce commentaire.

Ce commentaire peut être mise en forme (Gras, Italique, Souligné, Couleur...) via la barre de mise en forme qui s'active automatiquement dès que ce champ Commentaire prend le focus.

Onglet Déclaration

Cadre Déclaration de cette rubrique en DSN

Comme son intitulé le suggère, ce cadre permet de définir les paramètres faisant le lien entre cette rubrique et la façon dont elle doit être déclarée en DSN. Les paramètres DSN sont décrits en détail au chapitre 9.3  Paramètres DSN. La saisie de ces paramètres peut se faire soit par la procédure dédiée, soit dans ce cadre rubrique par rubrique, pour les paramètres liés à une rubrique (sachant qu'on a la même chose côté Cotisations).

On peut associer ici jusqu'à 3 paramètres DSN à la rubrique (c'est à dire que la rubrique a une incidence sur 3 valeurs ou blocs déclarés en DSN). Le premier paramètre peut être saisi directement sur la ligne proposée par défaut, en sélectionnant les valeurs souhaitées dans les deux colonnes Type d'élément DSN et Sous-type DSN. Si vous avez besoin de créer un deuxième, voire un troisième paramètre DSN pour cette rubrique, cliquez sur le bouton + figurant sous la dernière ligne saisie dans ce cadre. A l'inverse, pour effacer une ligne (effacer un paramètre DSN), il suffit de sélectionner la valeur <Aucun> sur la ligne en question, dans la première colonne. Au-delà de 3 paramètres DSN pour une même rubrique (cas rarissime), il faut passer par la fenêtre dédiée de saisie des paramètres DSN, fenêtre qui est directement accessible par le bouton Paramètres DSN en bas à droite de ce cadre.

Pour chaque paramètre, on indique dans un premier temps le type de paramètre DSN. C'est un critère de regroupement des paramètres DSN propre à LD SYSTEME ; c'est aussi le premier critère de filtrage offert dans la fenêtre de saisie des paramètres DSN, pour faciliter la recherche parmi les très nombreux paramètres DSN possibles (plus de 300 en norme P22V01). Notez que dans ce cadre, seuls sont proposés les types utilisables pour une rubrique. Certains types ne peuvent par exemple être utilisés que pour des cotisations et n'apparaissent donc pas dans la liste déroulante.
Une fois le type indiqué, la liste déroulante de droite permet de sélectionner le paramètre DSN souhaité parmi tous ceux ayant le type choisi. Cette liste pouvant être longue, sachez que la saisie est « assistée » : par exemple, si vous choisissez le type Indemnités et primes, puis que vous frappez les caractères CDD, vous êtes directement positionné sur le sous-type 52.011 - Indemnité légale de fin de CDD, qui est la première ligne de la liste comportant les 3 caractères CDD.

Le gros avantage de cette saisie (par rapport à la saisie dédiée aux paramètres DSN) est qu'il n'est pas nécessaire de préciser la façon dont le paramètre doit être alimenté : alimentation par le nombre ou le montant de la rubrique, avec ou pas inversion de sens... C'est le système qui le détermine. La saisie par ce biais est donc plus facile pour les non experts. Mais elle ne permet pas de gérer certains paramètres DSN « inclassables ».

Remarque : s'il existe un ou plusieurs paramètres ne correspondant pas à aucun type DSN connu, un libellé qui signale qu'il existe d'autres paramètres DSN référençant cette rubrique, mais ne pouvant pas être affichés ici. On peut alors cliquer sur le bouton Paramètres DSN pour les voir.
Un libellé s'affiche également s'il existe plus de 3 paramètres DSN référençant la rubrique, sachant que seuls les 3 premiers sont affichés.

A savoir : ces paramètres DSN sont déjà renseignés correctement pour les rubriques livrées dans le plan de paye standard LDZ. Il n'y a donc pas de crainte à avoir à ce sujet. Cependant, chaque fois que l'on crée une nouvelle rubrique par copie d'une rubrique existante, ces paramètres DSN sont eux-aussi copiés sur la nouvelle rubrique. Et là, il faut bien prendre le temps de vérifier si ce ou ces paramètres DSN sont toujours bien adaptés à la nouvelle rubrique créée, surtout pour les heures supplémentaires (déclarées en bloc 51-Rémunération, mais avec différents types selon qu'elles sont structurelles ou aléatoires, exonérées ou pas...) ainsi que toutes les primes et indemnités (déclarées en bloc 52-Prime, Gratification et Indemnité, mais où il existe plus de 40 types différents). Il faut bien connaître les attendus de la DSN pour ajuster au mieux ces paramètres.

Cadre Déclarations N4DS (DADS-U et DNAC-AE)

Tous les paramètres figurant issus sont relatifs à des déclarations qui n'ont plus cours. La DADS-U a été remplacée par la DSN depuis plusieurs années et la DNAC-AE (Attestation Employeur pour Pôle Emploi) a elle-aussi été abandonnée début 2022, seul le canal DSN (DSN événementielle de Fin de contrat FCT ou FCTU) permettant depuis début 2022 de signaler une fin de contrat pour obtenir cette attestation employeur en retour.

Ce cadre est donc amené à disparaître dans une prochaine version.

Le détail de ces paramètres n'est pas décrit ici puisque désormais sans aucun intérêt. Il n'influe en aucun cas sur le contenu des DSN.

Cadre Inactivité et Suspension de contrat

Remarque : cette notion de « période d'inactivité » dans LDPaye recoupe partiellement cette même notion qui existait en DADS-U, et la notion de « Autre suspension de l'exécution du contrat de travail » qui existe en DSN (blocs 65) (le « autre » signifiant que ce sont toutes les périodes de suspension du contrat de travail autres que celles liées à un arrêt de travail, qui arrêts de travail qui eux se traduisent en DSN par des blocs 60. Mais elle est plus large : on peut avoir des absences qui sont considérées comme étant des périodes d'inactivité au sens LDPaye, mais qui ne sont pas des suspensions du contrat de travail au sens DSN. Les périodes d'inactivité de LDPaye sont essentiellement conçues pour assurer un suivi statistiques des absences.

Onglet Calcul

Il faut noter que les cumuls ont également un code unité. Lors de la mise à jour des cumuls à partir des éléments variables, il y a des contrôles de cohérence entre l'unité de la rubrique et l'unité du cumul. Ainsi, une rubrique définie avec l'unité Heure ne peut pas être sommée dans un cumul ayant l'unité Jour (par défaut, mais on peut quand même le forcer)

En revanche, ouvrent droit à l'abattement les sommes versées à l'occasion du départ du salarié, mais qui ne constituent pas à proprement parler des indemnités de rupture :

Pour chaque rubrique constituant un élément de salaire soumis à CSG-RDS, il vous faut donc cocher cette option la plupart du temps, sauf pour les rubriques correspondant à l'un des cas d'exclusion ci-dessus.

Précision importante : le contrôle de l’intervalle de valeurs n’est pas seulement opéré sur l’élément variable en cours de saisie, mais en cumul de tous les éléments variables saisis dans le mois (et le même bulletin) portant le même N° de rubrique. De ce fait, il n’est pas possible de contourner ce contrôle en saisissant plusieurs éléments ayant chacun une valeur comprise dans l’intervalle autorisé. Lors de ce contrôle « en cumul », les éléments « automatiques » et les éléments marqués comme « supprimés » sont ignorés, mais les éléments fixes sont pris en compte.

Note : attention à ne pas mettre un intervalle de valeurs trop restrictif, surtout si l’on choisit la 3ème option (message d’erreur bloquant) : cela pourrait empêcher la saisie de rappels ou régularisations de mois antérieurs par exemple.

Cas des éléments interfacés : ce contrôle de l’intervalle de valeurs autorisées s’applique également dans la procédure d’interface. Le contrôle s’opère là aussi en cumul de tous les éléments variables déjà connus au moment de l’interface, et de tous les éléments reçus dans le fichier d’interface. Seule différence notable par rapport à la saisie des éléments variables : les éventuels messages d’erreur bloquant sont automatiquement remplacés par de simples messages d’avertissement si l’utilisateur ayant lancé l’interface dispose d’un niveau d’accès Administrateur ; il n’y a pas de confirmation à apporter explicitement.

A savoir : une fonction personnalisée peut lire/modifier les valeurs Nombre, Taux, Montant de l'élément variable à partir duquel elle est appelée, via les variables CAELVA.NBRE, CAELVA.TAUX, CAELVA.MONT.
Lorsqu'une fonction personnalisée est appelée pour alimenter une colonne Nombre, Taux ou Montant, elle retourne la valeur qui est chargée dans la colonne correspondante. Lorsqu'elle est appelée indépendamment de l'alimentation de ces colonnes, avant, après ou à la place du code calcul, elle doit retourner une valeur booléenne Vrai/Faux ou entière (égale à 0 ou différente de 0). Si la fonction renvoie Faux ou Zéro, la ligne bulletin correspondante n'est pas créée, et ce que la fonction soit appelée avant, après ou en lieu et place du calcul.


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