Comme la procédure de saisie par pièce, la saisie par folio est une procédure de saisie généraliste, permettant d’enregistrer n’importe quel type de pièce comptable. Un folio regroupe une ou plusieurs pièces comptables, chacune étant constituée de deux à n écritures comptables.
Comme il a été dit plus haut, cette procédure est beaucoup dépréciée aujourd'hui, car l'enregistrement des pièces est « différé » : tant que les pièces saisies sont dans le folio, elles ne sont pas réellement comptabilisées. Ce n'est qu'à la validation du folio que les écritures sont comptabilisées. Du coup, lorsqu'on interroge un compte comptable, on ne voit pas les écritures qui sont encore dans des folios.
Ce mode de saisie reste cependant assez pratique pour saisir les OD de situation notamment (un ensemble d'OD qui reviennent peu ou prou à l'identique à chaque établissement d'une situation), ou encore pour saisir une balance de reprise lors d'un démarrage.
La procédure de saisie des écritures par folio est accessible depuis le menu Saisie/Saisie par folio.
La saisie d’un folio se fait en plusieurs étapes :
Le nombre d'écritures enregistrées dans un folio n'est pas limité. De plus, la saisie d'un folio peut se faire en plusieurs fois. Par exemple, on peut créer un folio le jour "J", saisir un premier paquet d'écritures ce jour-là, puis venir compléter ce même folio le lendemain et le valider. Il est possible de sortir à tout moment de la saisie folio, même si le folio en cours n’est pas équilibré. Ce n’est que lors de l’étape de validation que le folio doit impérativement être équilibré.
Toute écriture passée dans un folio peut être modifiée ou supprimée tant que le folio n'a pas été validé. On peut également supprimer l'ensemble d'un folio tant qu'il n'a pas été validé.
Ce n’est que suite à la validation du folio que les écritures comptables correspondantes figurent dans l'historique comptable. Tant que le folio n’est pas validé, rien ne figure dans les comptes. Une fois validé, aucune opération de modification/suppression n'est plus possible depuis la saisie folio pour les écritures ayant été validées. Le folio validé n’apparaît plus dans la saisie folio. Les écritures validées par folio se retrouvent dans l'historique comptable sous une forme identique à celles qui proviennent de la saisie des écritures par pièce ou au kilomètre.
Remarque : la procédure de saisie des écritures par folio permet d'enregistrer simultanément plusieurs folios, mais un folio donné ne peut être mis à jour que par un seul utilisateur à un moment donné.
La procédure de saisie des écritures par folio présente certaines limitations par rapport à la saisie par pièce, limitations qu’il est bon de connaître pour déterminer votre méthode de travail :
Le premier écran affiché par la procédure vous donne la liste des folios existants pour le dossier de comptabilité courant. Pour chaque folio figurant dans cette liste, on trouve en colonne les informations suivantes :
Sur cette liste, il est possible d'agir de la façon suivante :
On entend par modification d'un folio toute action sur les lignes (ou écritures) du folio. Il peut donc s'agir d'ajout de nouvelles lignes au folio, de modification ou de suppression de lignes passées précédemment dans le folio.
La modification d'un folio se fait selon 2 modes distincts :
On peut basculer en mode Création grâce au bouton Ajouter situé sous le tableau présentant les lignes existantes. A l'inverse, pour appeler une ligne existante en modification, positionnez-vous sur la ligne à modifier dans la table affichée en partie haute et appelez la ligne en modification soit par la touche Entrée, soit en utilisant le bouton Modifier, soit plus simplement par un double-clic sur la ligne à modifier. Enfin, pour supprimer une ligne, positionnez-vous sur la ligne à supprimer dans la table affichée en partie haute et utilisez le bouton Supprimer.
La saisie des lignes s’effectue toujours, en mode Création comme en mode Modification, en partie basse de la fenêtre. Le tableau des lignes déjà saisies pour le folio en cours de modification apparaît en partie haute, avec le total des débits et crédits enregistrés pour ce folio et le solde.
Les informations à renseigner sur cette ligne de saisie sont :
En sus des zones décrites ci-dessus, on trouve le même ensemble de zones que celui proposé en saisie par pièce. Pour une description détaillée de ces zones, reportez-vous au chapitre 6.1 Saisie des écritures par pièce, 3ème écran de saisie - Lignes de la pièce.
Une fois toutes les zones renseignées en partie basse, le fait d'appuyer sur la touche Entrée ou d’utiliser le bouton OK valide la ligne saisie. Celle-ci est alors reportée dans la table affichée en partie haute de l'écran, les totaux débit-crédit du folio sont mis à jour, et l'on peut saisir la ligne suivante.
Pour sortir du mode modification d'un folio, il faut utiliser le bouton Terminer. La sortie est toujours possible, même si le folio n'est pas équilibré. Un folio non équilibré devra obligatoirement être rappelé en modification ultérieurement de façon à ce qu'il puisse ensuite être validé.
En plus des fonctionnalités évoquées ci-dessus, il est possible :
Dans le cas d’un folio enregistré sur un journal entraînant la mise à jour de l’échéancier fournisseurs, il y a automatiquement report des écritures passées au compte fournisseur vers l’échéancier fournisseurs, lors de la validation du folio. Le but est de reporter chaque facture d’achat venant d’être saisie dans l’échéancier fournisseurs.
Le report du folio dans l’échéancier fournisseurs se fait sans possibilité d'intervention de l'opérateur, contrairement à la saisie des écritures par pièce ou au kilomètre. Toute écriture passée dans un compte de tiers (client ou fournisseur) déclenche une échéance dans l’échéancier fournisseurs. Les données N° de compte, N° de pièce, Libellé facture, Référence facture, Date de facture, Date d’échéance sont renseignées à partir des zones saisies sur la ligne. Les autres zones de l’échéancier sont renseignées ainsi :
Après validation du folio, il est possible de corriger les échéances ayant été créées de par la saisie folio, en faisant appel à la procédure de gestion de l’échéancier fournisseurs.
Lors de la création d’un folio, et si le module Devises a été activé dans la Fiche société, vous devez indiquer si le folio sera saisi en devises ou seulement en devise de référence. Ce choix est irréversible pour le folio : si vous avez commencé à saisir des écritures dans un folio, il n’existe aucun moyen de changer ensuite le mode de saisie du folio. Vous ne pouvez que supprimer le folio et le recréer avec le mode souhaité.
Si vous avez opté pour le mode Saisie en devises, le folio est considéré toujours comme pouvant être multidevises. Tout fonctionne alors comme dans la saisie d’une pièce multidevises. Vous saisissez pour chaque ligne de la pièce le montant, le code devise et le cours devise. Chaque montant est converti en devise de référence dès que la ligne est validée.
Les montants qui sont affichés ligne par ligne en milieu d’écran, de même que les totaux débit, crédit et solde du folio, sont tous exprimés en devise de référence. Les montants en devise d’enregistrement apparaissent dans des colonnes situées plus à droite.
Pour valider le folio, il faut que celui-ci soit équilibré en devise de référence (aucun équilibre en devise d’enregistrement ne peut être vérifié puisque le folio peut comporter des montants dans différentes devises).
Rappel : toutes les écritures présentes dans l’historique comptable se voient attribuées un N° de lot. Ce N° de lot permet de repérer les groupes d’écritures qui doivent être toujours équilibrés. En règle générale, un N° de lot est attribué automatiquement par LDCompta pour chaque nouvelle pièce saisie ; en cela, le N° de lot recoupe la notion de pièce comptable. Dans certains cas cependant, on peut obtenir soit des lots multi-pièces, soit des pièces multi-lots (en fait, réutilisation d’un même N° de pièce pour des lots différents).
Pour ce qui est plus particulièrement de la saisie par folio, un folio est validé sous la forme d’un seul lot, et comme ce folio comporte bien souvent différentes pièces comptables, le lot qui en découle sera un lot multi-pièces.
Conséquence pratique : si l’on rappelle une pièce en modification, et que cette pièce avait été saisie par le biais des folios, c’est l’ensemble du lot, et donc du folio, qui va être rappelé en modification.
D’autre part, toutes les écritures saisies dans LDCompta au travers de cette procédure « folio » sont repérées dans l’historique comptable par un N° d’entrée. Cette zone reçoit une valeur de la forme Fnnnnn, nnnnn étant le N° du folio d’origine. Cette zone est la seule trace, une fois le folio validé, du N° du folio d’origine. Elle peut être utilisée lors de recherches ultérieures, pour déterminer qu’elle est l’origine d’une pièce donnée. Cette zone apparaît sur les différents écrans de consultation, dans l’une des colonnes situées tout à droite de la table d’affichage.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |